Comment nous rejoindre ?

EY - Becoming part of EY
  • Share

Rejoindre EY

En changeant de carrière pour rejoindre EY, vous devez avoir la certitude d’aller dans la bonne direction. Ce site vous donne un aperçu de la vie chez EY, des perspectives d’évolution de carrière, et du champ d’opportunités et d’expériences que nous pouvons vous offrir pour faire la différence.

Utilisez les onglets de cette page pour en savoir plus sur le processus de candidature et sur les moyens de vous assurer les meilleures chances de succès.

Comment nous rejoindre ? – questions pratiques

En tant que professionnel expérimenté, vous savez combien la culture d’entreprise et la cohésion des équipes sont des éléments clés pour réussir les missions. Notre processus de sélection nous permettra de déterminer si nous partageons la même vision et si vous êtes susceptible de réussir chez EY.

Il existe six étapes à compléter avant que nous puissions vous accueillir parmi nous.

1. Recherchez les opportunités chez EY

Parcourez nos offres d’emplois en conseil, audit, fiscalité, transactions ou dans les métiers fonctionnels. Les emplois sont classés par lignes de services et par zone géographique, et vous trouverez des informations plus détaillées sur les exigences particulières dans les descriptions de postes.

2. Postulez en ligne

Vous avez besoin de 30 minutes pour compléter le formulaire de candidature en ligne. Vous avez la possibilité de le sauvegarder et d’y revenir si nécessaire. Plusieurs postes, parfois dans d’autres pays, peuvent vous intéresser : vous devez alors remplir un formulaire pour chaque candidature. Nous accuserons réception de vos informations et, si votre demande répond à nos exigences, nous vous convoquerons à un entretien.

3. Préparez-vous à l’entretien

Préparez la présentation de votre parcours en identifiant les éléments qu’il est pertinent de mettre en avant en vue d’une collaboration. Cherchez à valoriser vos expériences et votre point de vue sur les tendances actuelles du marché et les évolutions du secteur. Nous voulons apprendre à vous connaître en tant qu’individu et découvrir vos points forts et compétences. Les entretiens servent à évaluer ensemble si vous êtes susceptible de réussir chez EY. Préparez-vous à nous interroger en retour sur l’envergure du poste et nos attentes.

4. Complétez le processus d’évaluation

Vous aurez un premier contact au téléphone pour déterminer s’il convient de se rencontrer lors d’un entretien et évaluer les possibilités d’une collaboration. Nous pouvons également vous faire une évaluation écrite, en ligne, ou dans nos bureaux. La structure et le contenu exacts dépendront de la ligne de services et du poste auquel vous postulez. Nous vous tiendrons informé de la suite du processus en vous faisant part des commentaires et des conseils sur les prochaines étapes.

5. Étudiez notre offre

Si vous passez avec succès le processus de sélection, nous vous ferons une offre formelle par écrit. Vous aurez l’occasion de poser toutes les questions et, si vous êtes satisfait de l’offre, nous serons heureux de recevoir votre confirmation et de vous accueillir.

6. Préparez-vous à nous rejoindre

Vous trouverez chez EY toute une communauté de personnes prêtes à vous accueillir. Après votre arrivée, vous aurez l’occasion d’échanger avec vos pairs et de participer à des programmes d’orientation adaptés à votre niveau d’expérience.

Parcours différents, valeurs partagées

Pour que notre collaboration soit réussie, nous devons nous assurer que vous possédez les qualités que nous recherchons et que vous partagez nos valeurs :

Des personnes qui excellent

Nous recherchons des professionnels de haut niveau, capables de fournir un travail de qualité tout en cherchant en permanence des moyens d’amélioration.

Des personnes intègres

Nous voulons que vous ayez une idée claire de votre responsabilité personnelle et professionnelle, et que vous sachiez comment construire des relations en faisant les bons choix.

Des personnes capables de travailler avec des collaborateurs ayant des parcours différents des leurs

Nous recherchons des personnes douées pour écouter, apprendre, partager, évoluer et collaborer – capables d’accueillir et d’aider des personnes avec des origines, perspectives et expériences différentes, afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Des personnes ayant le courage de diriger

Nous voulons des personnes qui inspirent et motivent les autres, capable de dispenser une orientation claire et des encouragements, dans cette époque marquée autant par les opportunités que les défis.

Des personnes énergiques et enthousiastes

Nous recherchons des personnes déterminées, dynamiques, visionnaires et  enthousiastes à l’idée d’aider nos clients à réaliser leur potentiel.

Des personnes ayant l’expérience adéquate

Nous recherchons des personnes conscientes des défis du secteur des services aux entreprises, et déterminées à fournir le meilleur service à nos clients.

Astuces pour l’entretien chez EY :
montrez le meilleur de vous même

Que pouvez-vous attendre de l’entretien ? Comment vous préparer au mieux pour faire la meilleure impression ? Les éléments suivants vous seront sans doute utiles.

Soyez préparé(e)

À ce stade de votre carrière, vous devez vous préparer à un entretien exigeant. Soyez en mesure d’expliquer comment vos points forts, votre expérience et vos objectifs de carrière vous permettront de réussir dans notre entreprise.

Soyez proactif

Préparez une liste de questions à poser à votre (vos) interlocuteur(s) afin que vous puissiez déterminer si EY est le cadre de travail idéal pour vous. Recherchez des informations sur notre entreprise, qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous représentons et notre orientation stratégique.

Soyez vous-même

Chez EY, vous trouverez une culture ouverte et accessible. Nous souhaitons et attendons de découvrir votre véritable personnalité.

Candidature, entretien, sélection et au-delà

Assurez-vous d’avoir le maximum de réponses au sujet de nos processus de recrutement. Vous pouvez également avoir plus d’information sur le quotidien de nos collaborateurs, sur votre développement de carrière et sur la vie chez EY.

Déposer sa candidature chez EY

Où puis-je me renseigner sur les opportunités chez EY ?

Consultez les offres d’emplois pour trouver des opportunités dans le conseil, l’audit, la fiscalité, les transactions ou les services support. Nous classons les emplois par ligne de services ainsi que par zone géographique. Vous y trouverez également des informations plus détaillées sur les exigences spécifiques dans chaque descriptif de poste. Vous pouvez postuler en ligne ou « Ajouter à ma sélection » après avoir examiné les différentes possibilités d’emploi.

Vous pouvez effectuer des recherches de base, des recherches avancées ou simplement remplir un profil de candidature général et, en activant la fonctionnalité « Emplois correspondant à mon Profil », nous vous informerons sur les possibilités d’emploi en fonction de vos préférences. Veuillez noter qu’en utilisant la fonction « Sauvegarder cette recherche », vous pouvez enregistrer vos recherches en fonction de vos préférences personnelles, de sorte à pouvoir réutiliser ces critères en revenant sur votre profil.

Comment puis-je démarrer le processus de candidature ?

Consultez la section Recherche d’emploi et parcourez la liste des offres d’emploi disponibles dans le pays de votre choix. Une fois les postes adéquats identifiés, postulez en ligne et soumettez votre CV. Nous vous enverrons un email de confirmation lorsque nous aurons reçu vos informations. Si votre candidature répond à nos exigences, nous vous convoquerons à un entretien. Visitez le lien Comment rejoindre EY ou Astuces pour l’entretien pour plus d’informations sur le processus.

Comment puis-je soumettre mon CV en ligne ?

Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous encourageons à soumettre directement votre profil pour un poste ouvert. Identifiez votre (vos) centre(s) d’intérêt, parcourez les emplois, sélectionnez « Postuler maintenant », remplissez un profil personnel et soumettez votre CV. Vous pouvez soumettre des informations personnelles et professionnelles en téléchargeant un CV. Le système extraira automatiquement les informations pertinentes figurant dans les CV et remplira une partie de la candidature en ligne.

Vous pourrez revoir les informations extraites et les corriger au cours des étapes suivantes. La section Expérience professionnelle du CV est limitée à 2 500 caractères. Si le nombre de caractères dépasse 2 500, votre CV ne pourra pas être téléchargé. Les formats suivants peuvent être transférés : .doc, .wpd, .xls, .txt, .rtf, .htm/.html, .pdf, .zip.

Que faire si je ne trouve aucune offre correspondant à mes compétences ?

Vous pouvez configurer une alerte de poste de manière à être averti dès que des opportunités adéquates sont disponibles. Pensez aussi à revenir sur le site régulièrement pour vérifier les offres. Cela augmentera vos chances de succès.

Dois-je soumettre un CV pour chaque poste qui m’intéresse ?

Oui. Chaque poste est enregistré séparément, vous devez donc soumettre un CV pour chaque opportunité et zone géographique pour laquelle vous souhaitez être considéré.

Comment puis-je chercher des emplois dans différentes langues ?

Nous avons 12 langues disponibles : anglais, français, allemand, portugais, japonais, coréen, norvégien, danois, italien, espagnol, suédois et néerlandais. Vous pouvez vous rendre en bas de page web pour voir quelles langues sont disponibles en fonction des opportunités d’emploi dans chaque pays.

Puis-je postuler pour un emploi en dehors de mon pays d’origine ?

Vous pouvez postuler à tous les postes ouverts dans les plus de 140 pays où nous avons des bureaux. Votre admissibilité dépend des exigences de qualification du pays d’embauche, du droit du travail, des permis de travail et et/ou des exigences en matière de visas.

Si je soumets mon CV pour un poste spécifique, combien de temps dois-je compter avant de savoir si je suis considéré ?

Lors de la soumission de votre candidature en ligne, nous vous enverrons immédiatement une confirmation par e-mail stipulant que vos informations ont bien été reçues. Si vos qualifications et votre expérience correspondent à nos exigences, un recruteur vous contactera pour discuter de votre CV de manière plus détaillée. Parce que nous recevons beaucoup de candidatures, nous ne pouvons toutefois pas contacter tous les postulants.

Où puis-je obtenir de l’aide en ligne sur la méthode pour remplir ma demande de candidature ?

Rendez vous en haut à droite de votre écran et cliquez sur « Nous contacter ». Sélectionnez votre pays dans le champ « Sélection d’un site spécifique à votre requête ». Remplissez tous les champs requis et ajoutez vos questions dans l’espace réservé aux commentaires Un email sera envoyé dans le pays concerné et un membre de l’équipe de recrutement vous contactera au sujet de votre requête.

Quelle est la différence entre une candidature spontanée (Profil général) et une candidature à un emploi spécifique ?

Vous pouvez identifier une opportunité d’emploi spécifique qui vous correspond et décider d’y postuler. De cette façon, le recruteur vous identifiera comme un nouveau candidat pour ce poste spécifique. En allant à la section Profil du candidat à droite de l’écran, vous pouvez remplir une candidature spontanée générale, qui ne sera pas liée à un poste spécifique. Cela signifie que vous serez un candidat actif dans notre base de données, de sorte que les recruteurs peuvent vous trouver à chaque fois qu’ils effectuent une recherche qui correspond à vos préférences et qualifications.

Puis-je mettre à jour mon profil et mes candidatures ?

Oui, vous pouvez mettre à jour votre profil et vos candidatures quand vous le voulez. Il suffit de vous connecter à votre profil d’où vous pouvez modifier toutes vos informations. Si vous souhaitez mettre à jour ou retirer une candidature, sélectionnez la section « Ma page emploi » dans votre profil, où vous pouvez faire des ajustements.

Puis-je effacer mon profil et mes candidatures ?

Oui, vous pouvez effacer votre profil et vos candidatures quand vous le voulez. Pour supprimer votre compte, connectez-vous à votre profil, puis cliquez sur « Options de mon compte » où vous trouverez un lien de suppression. Cliquez sur le lien et suivez les instructions en ligne pour supprimer votre compte.

Comment puis-je recevoir des notifications de postes à pourvoir ?

Pour recevoir les notifications de postes à pourvoir, accédez à votre profil, cliquez sur « Options de mon compte », descendez jusqu’à la section Correspondance, cliquez sur le lien « Modifier » et sélectionnez « Envoyez-moi un courriel chaque fois qu’un nouveau poste correspondant à mon profil est publié (notification) ».

Comment retrouver mon mot de passe et mon nom d’utilisateur ?

Cliquez sur le lien d’accès à votre profil et sur « Mot de passe oublié » ou « Nom d’utilisateur oublié » sur la page d’authentification. Suivez les instructions en ligne, vous recevrez ensuite un email répondant à votre demande.

 

Travailler chez EY

Comment est structuré EY ?

EY est une multinationale composée d’entreprises membres dans plus de 140 pays. Chaque entreprise membre est la propriété de ses associés, qui ont le contrôle opérationnel de leurs activités.

Toutefois, afin de maintenir les mêmes normes élevées de qualité de service et de résultat dans chacun de nos sites, nous avons une structure de gouvernance mondiale. Elle est composée de quatre zones géographiques, ayant chacune une direction propre qui travaille en partenariat étroit avec notre direction internationale, dirigée par notre PDG, Jim Turley.

Pour appuyer nos efforts en tant qu’entreprise mondiale, nous avons également une entité internationale, EY Global, qui travaille de façon stratégique avec chacune de nos régions pour favoriser la cohérence et l’excellence de toutes nos activités autour du monde.

Où y a-t-il des bureaux EY dans le monde ?

EY a 167 000 collaborateurs qui travaillent dans plus de 140 pays du monde entier. Consultez la carte de nos sites

Que font réellement les professionnels au sein des différentes lignes de services d’EY ?

Utilisez les liens ci-dessous pour des informations détaillées sur chacune de nos principales lignes de services, leurs différentes lignes de sous-services et leurs domaines d’activités.
Conseil: aide les entreprises à gérer leurs risques et à améliorer en continu leurs performances..
Audit: tranquillise les intervenants quant à la fiabilité de leur situation financières ou autres informations stratégiques.
Fiscalité et droit : aide les clients à affronter la complexité des stratégies fiscales et à respecter les régimes internationaux.
Transactions : aide les clients à acheter, vendre et fusionner avec d’autres entreprises.
Services internes: gère et exploite nos fonctions internes en soutien à tous les aspects de nos activités.

Quelle est la politique de l’entreprise au regard de la flexibilité du travail ?

Nous nous engageons à la réussite professionnelle et personnelle de nos collaborateurs. Nous adoptons une approche pragmatique, permettant aux individus de remplir leurs engagements autant au sein qu’en dehors de l’entreprise. Nous travaillons ensemble, par le biais de négociations et de discussions, à une entente sur un cadre qui réponde à la fois aux besoins de nos activités, de nos équipes, de nos clients et de nos collaborateurs.

Cette approche vous permet de gérer vos engagements familiaux ou d’avoir des passions personnelles en hors du travail. Nous sommes fiers que certains de nos collaborateurs aient participé aux Jeux Olympiques, écrit des romans ou enregistré des albums tout en poursuivant leur carrière au sein d’EY. Nous sommes également fiers que nos collaborateurs s’occupent de leur famille tout en travaillant pour nous.

 

Développer votre carrière chez EY

Comment vais-je continuer à évoluer en tant que professionnel ?

Vous voulez réaliser vos ambitions et faire progresser votre carrière et nous voulons vous aider à le faire. Notre programme d’apprentissage et de développement appelé EYU (EY et vous) vous aidera à déterminer la formation dont vous avez besoin pour réaliser votre potentiel et comment en tirer le meilleur parti. Votre développement est un engagement réciproque : nous fournissons l’infrastructure qui soutien votre progression, et vous prenez la responsabilité de définir vos besoins et de tirer profit des opportunités. Ensemble, nous vous aiderons à réaliser vos aspirations.

Quel type de formation puis-je attendre d’EY ?

La formation est un élément essentiel de notre programme EYU (EY et vous). Nous vous aiderons à répondre à vos besoins spécifiques grâce à un apprentissage formel réputé, disponible en classe et en ligne. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez accès aux outils et aux ressources globaux pour renforcer les compétences techniques ainsi que les compétences relationnelles dont vous avez besoin pour réussir. Vous pourrez également bénéficier d’une formation informelle grâce à l’accompagnement en continu, au bénévolat basé sur les compétences et au mentorat. Vous en apprendrez plus en lisant la section Votr e développement de ce site.

Comment pourrai-je influencer ma progression de carrière ?

Vous êtes maître de votre carrière chez EY mais votre progression dépend d’un engagement mutuel. Vous avez la responsabilité de définir vos besoins de développement et de partager vos aspirations. Nous fournissons un environnement de soutien, d’apprentissage, de travail d’équipe et de haute performance qui vous aidera à devenir un leader dans la ligne de services choisie. Nous offrons de nombreuses possibilités de carrière et permettons une certaine flexibilité dès que possible, afin que vous puissiez équilibrer les exigences de votre vie professionnelle et personnelle. En retour, vous prenez la responsabilité de votre progression personnelle et professionnelle et celle de faire de votre mieux au quotidien.

Dois-je voyager pour développer ma carrière ?

Les voyages dépendent de la ligne de service que vous allez rejoindre, votre domaine d'intervention et les clients que vous allez servir. Les voyages ne sont pas nécessaires pour faire évoluer votre carrière, nous vous recommandons de varier les expériences chez nous.

Dois-je voyager pour développer ma carrière ?

La fréquence des déplacements dépend de la ligne de services que vous rejoindrez, de votre domaine de travail et des clients que vous servez. Bien que le voyage ne soit pas une exigence pour le développement de votre carrière, nous encourageons fortement la diversité des expériences. Vous pouvez discuter plus en détail des exigences probables de déplacement lors de votre entretien.

Que faire si je rejoins l’entreprise et que je souhaite ensuite explorer des opportunités à l’international ?

Chez EY, nous avons une culture qui encourage la mobilité. Si vous êtes avec nous depuis plus d’un an, avez fait la preuve de votre performance, possédez les compétences et qualifications adéquates, nous vous invitons à explorer les opportunités disponibles à l’international, pour des missions de court ou long terme. Rendez-vous à la section Recherche d’emploi pour en savoir plus sur les offres disponibles et sur notre site web pour plus de détails sur les programmes de mobilité que nous offrons une fois que vous êtes en poste.

Comment savoir où mettre à profit mes expériences et compétences antérieures ?

Vous trouverez des informations spécifiques concernant nos lignes de services, secteurs et domaines d’activités dans nos pages carrières, ainsi que dans les pages principales de ey.com. Une fois que vous aurez identifié le service pour lequel votre profil est le plus adapté, allez dans Recherche d’emploi pour trouver les opportunités disponibles. Les descriptions de poste sont une mine d’informations, y compris en ce qui concerne les qualifications et l’expérience requises.

 

La vie chez EY

Quel est le taux horaire hebdomadaire moyen ?

Il n’y a pas de semaine type chez EY. Votre horaire dépendra de votre travail et des missions dans lesquelles vous êtes impliqué. Il peut occasionnellement y avoir du travail pendant les week-ends, en particulier pendant les périodes les plus chargées. Nous encourageons les équipes de tous niveaux à travailler de manière flexible et à discuter et négocier sur la meilleure façon de répondre aux exigences de chaque mission. En communiquant régulièrement avec votre équipe et votre superviseur, vous serez en mesure de comprendre leurs attentes et de planifier efficacement votre temps.

Quelle est l’approche d’EY au regard de la diversité et de l’intégration ?

Nous sommes engagés à créer un environnement où tout le monde se sent valorisé, intégré à la communauté et capable de donner le meilleur. Pour nous, la diversité est le mélange des personnes qui travaillent chez EY et l’intégration consiste à savoir comment en tirer parti, afin de s’assurer que chacun se sente accueilli.

Il s’agit d’accueillir et de valoriser divers points de vue – cela conduisant à prendre de meilleures décisions pour nous et nos clients. Il s’agit également d’aider les personnes à réaliser leur potentiel et à faire la différence, d’où qu’elles viennent et quelles que soient leurs caractéristiques. Nous croyons au développement de la sensibilité culturelle de notre personnel, y compris en les aidant à prendre conscience de leurs propres idées reçues, cadres de référence et comportements.

Pour nous, la diversité et l’intégration donnent du sens aux affaires : ces éléments nous aident à nous impliquer auprès des clients et des équipes dans une économie mondialisée. Par ailleurs, dans un monde à la démographie changeante, ces facteurs nous permettent de naviguer efficacement à travers les frontières.

Comment s’exprime la vie sociale sur le lieu de travail ?

Vous trouverez ici des personnes représentant un large éventail d’expériences, d’opinions et de points de vue, mais unies par un ensemble de valeurs partagées. Cela signifie qu’il y a de nombreux groupes et réseaux construits autour de questions et d’intérêts communs. Ils vont des loisirs, sports et activités créatives ou intellectuelles à des possibilités d’aide et de bénévolat.

Ils comprennent également des groupes tels des réseaux professionnels de femmes, de mères qui travaillent, des groupes ethniques et culturels et un groupe soutenu de lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. Indépendamment de votre expérience ou de vos secteurs d’intérêt, vous pouvez trouver des collègues qui partagent vos intérêts.

Quelle est l’approche d’EY quant au développement durable ?

Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de réduire notre impact sur l’environnement, mais nous voyons aussi la question du développement durable comme un important enjeu commercial pour EY et pour nos clients. Au niveau mondial, nous mesurons notre empreinte écologique et trouvons des moyens de la réduire, par exemple en :

  • installant nos bureaux dans des bâtiments qui respectent les normes environnementales les plus exigeantes
  • réduisant les besoins de déplacements à l’étranger grâce à la téléconférence et à la vidéo
  • choisissant des fournisseurs d’énergie écologiques chaque fois que cela est possible

En tant qu’individu, vous pouvez participer au sein de nos bureaux à l’une des éco-équipes en charge de promouvoir des pratiques responsables, ou encore mettre votre temps à contribution d’un organisme de bienfaisance ou d’un organisme lié aux questions environnementales.

Quelles facilités proposez-vous aux parents qui travaillent chez EY ?

Nous apprécions la contribution des parents qui travaillent dans notre entreprise et les soutenons professionnellement et personnellement.

Nous reconnaissons qu’il n’y a pas que le travail dans la vie. Notre soutien aux mères qui travaillent a été reconnu dans de nombreux pays pour sa qualité de premier ordre. Nous nous engageons à ce que nos collaborateurs soient autant de grands professionnels que d’excellents parents (s’ils choisissent d’être des parents) et travaillerons avec vous à créer la flexibilité nécessaire pour y parvenir.

Je suis engagé(e) dans des activités qui sont importantes pour moi. Puis-je quand même rejoindre EY ?

Nous offrons un environnement qui encourage notre personnel à réussir professionnellement et personnellement. Que ce soit pour pratiquer un hobby ou pour vous occuper de votre famille, nous avons une approche du travail flexible qui prend en charge les engagements hors du bureau – c’est pourquoi nous proposons d’excellents avantages liés à la maternité et à la paternité.

Proposez-vous des informations sur – ou à – votre réseau d’anciens ?

Chez EY, nous sommes déterminés à créer une relation de long terme avec nos anciens employés. Beaucoup de nos bureaux à travers le monde mettent en œuvre, avec succès, des programmes destinés à réunir les anciens d’EY avec les collaborateurs actuels.