Government & Public Sector

  • Share

Analyse de risques globale chez Brabo

View this page in Dutch 

EY a récemment effectué une analyse de risques globale chez Brabo, un prestataire de services intégrés dans le secteur maritime. Cette analyse a permis d’identifier les risques les plus critiques, mais aussi d’évaluer leur poids et les mesures prises pour les maîtriser.

Brabo est spécialisé dans le pilotage et le lamanage de navires, et développe ses activités dans les ports d’Anvers et de Zeebruges. Le groupe fournit aussi des pompiers et une foule de services, comme la lutte contre la pollution aquatique. L’analyse de risques d’EY effectuée chez Brabo s’est penchée sur les risques les plus critiques, en l’occurrence ceux qui mettent en péril la croissance future, les activités principales et donc la valeur de l’entreprise. La réalisation de l’analyse de risques globale se composait de différentes étapes.

  1. Meilleure compréhension des objectifs
    Dans la mesure où les risques sont des facteurs internes et externes pouvant entraver la réalisation des objectifs, nous avons entamé l’analyse de risques par une meilleure compréhension de ces objectifs.

  2. Établissement d’un univers de risques
    Nous avons ensuite défini un univers de risques. Cet univers donne une image exhaustive des risques de l’entreprise dans quatre domaines : stratégique, juridique, opérationnel et financier.

  3. Identification des risques les plus critiques
    Des entretiens ont alors permis de définir les risques les plus critiques de l’univers de risques et de les confronter aux mesures de gestion afférentes existantes.

  4. Estimation des risques pour obtenir un profil de risques
    À l’occasion d’un atelier de travail avec le management, chaque risque a été pondéré sur la base de trois facteurs : l’impact, la probabilité et le niveau de contrôle.

  5. Évaluation des mesures de gestion existantes
    Nous avons enfin vérifié si les mesures actuelles couvraient suffisamment chaque risque et avons dès lors envisagé d’éventuelles mesures supplémentaires.

Entreprendre, c’est toujours prendre un risque. Mais grâce à l’analyse de risques d’EY, Brabo sera à même de mieux gérer les risques auxquels il doit faire face.

Pour plus d’informations, prenez contact avec::
Sofie Bullynck  
senior manager EY Advisory
+32 (0)3 270 45 35

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.