Government & Public Sector

  • Share

Comment intégrer de nouvelles stratégies dans une organisation publique?

View this page in Dutch

Les élections approchent. Votre organisation publique devra bientôt concrétiser une nouvelle politique en une stratégie adéquate à implémenter efficacement. Mode d’emploi…

Chez EY, la performance d’une organisation résulte d’une combinaison de softwares (comportements, valeurs, convictions) et de hardwares (structures, systèmes, processus). La concordance de ces deux éléments est essentielle à toute nouvelle stratégie. Si vous y parvenez, votre stratégie restera positivement ancrée dans la tête et le coeur de vos collaborateurs. EY vous accompagne dans ce processus en trois étapes.

Étape 1 : de quel software avez-vous besoin ?


Ce sont les collaborateurs qui réalisent la stratégie. Point de départ logique : la définition du comportement et des valeurs sous-jacentes nécessaires à une réalisation stratégique réussie. Lors d’ateliers avec le management d’une agence du gouvernement flamand, nous avons identifié des aspects essentiels du software : créativité, responsabilité, auto-organisation et collégialité.

Étape 2 : quelle est la fracture entre votre software actuel et escompté ?


À l’aide d’entrevues, de questionnaires et de groupes de travail, nous avons cartographié la culture, les compétences et le style de leadership actuels. Au sein de l’agence flamande, il est notamment apparu que la réflexion en silo, le faible engagement et le manque de motivation intrinsèque entravaient la réalisation efficace de la nouvelle stratégie.

Étape 3 : quelles actions entreprendre ?


À vous de combler le fossé en combinant quick wins et mesures structurelles. Une seule condition : l’implication de tous les collaborateurs dès le début. N’orientez pas vos plans d’action uniquement sur le software de votre organisation, comme la formation, le changement culturel et le développement du leadership, mais consacrez suffisamment d’attention à la structure, aux processus et au système de gestion des performances. Pensez par exemple à la modification des structures d’équipes, l’utilisation appropriée des plateformes de concertation et un rapport de management adéquat pour plus de transparence. Ces hardwares facilitent et ancrent les changements au sein de votre organisation.

Pour plus d’informations, prenez contact avec:

Mieke Gielis
senior manager EY Advisory
+32 (0) 2 774 98 20

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!