Government & Public Sector

  • Share

Une étude de faisabilité multidimensionnelle dans le secteur des soins de santé

View this page in Dutch

Trois laboratoires cliniques francophones veulent regrouper leurs activités au sein d’une même entité. Ce regroupement de leurs ressources pourrait générer de nombreux avantages concurrentiels. Mais un tel projet de grande ampleur est-il faisable ? Ils ont posé la question à EY.

Les laboratoires concernés effectuent des tests dans le cadre de transplantations. Leur rôle ? Vérifier que des tissus étrangers seront acceptés par un nouvel organisme. En bref, qu’ils sont histocompatibles. Les acteurs ? Les centres d’histocompatibilité du CHR de Liège, des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’Hôpital Erasme, à Bruxelles. Des normes plus strictes, la concurrence américaine et le sous-financement de l’INAMI ne rendent pas les choses faciles pour ces laboratoires. Heureusement, les développements technologiques et médicaux actuels ouvrent la porte à de nombreuses opportunités.

Une image complète


L’étude de faisabilité réalisée par EY a fait la part belle non seulement aux aspects financiers, mais aussi à sept autres dimensions :

  1. Dimension transversale : comment les laboratoires vont-ils être gérés comme un ensemble après le regroupement ?
  2. Dimension stratégique : quelles missions, valeurs et finalités communes va-t-on adopter afin de donner une identité uniforme au nouveau laboratoire ?
  3. Dimension technique : quelles techniques le nouveau laboratoire va-t-il utiliser ? Quels protocoles doit-on définir ? Quel niveau de fréquence et de précision attend-on des tests en laboratoire ?
  4. Dimension humaine : le personnel est un atout important des labos. Les collaborateurs spécialisés effectuent au quotidien des analyses complexes. Comment vont-ils collaborer dans le nouveau cadre ?
  5. Dimension opérationnelle : comment se déroulera le déménagement ? Comment organiser la logistique quotidienne et la réception d’échantillons ?
  6. Dimension structurelle : selon quel modèle économique le nouveau laboratoire fonctionnera-t-il et sous quelle structure juridique ?
  7. Dimension financière : quelles synergies financières sont-elles créées ? Quels coûts additionnels le projet entraîne-t-il ?

Une approche pas à pas


EY a d’abord établi le bilan de la situation actuelle, sur la base d’analyses des documents et d’interviews des responsables des laboratoires. Les conditions de succès et les facteurs de risque propres à chaque dimension du projet ont été étudiés. Le succès de la mise en oeuvre a également fait l’objet d’une analyse. Différentes recommandations spécifiques ont ensuite été formulées par dimension. EY les a compilées pour arriver à un score de faisabilité, fondé sur quatre critères : le succès du regroupement, l’acceptation par le personnel, la complexité de la mise en oeuvre et le coût financier. La nécessité du regroupement a ellemême été passée au crible.

Opportunités…


EY est arrivé à des conclusions claires. En regroupant leurs moyens, les laboratoires peuvent consolider leur position concurrentielle, tout en garantissant un service de haute qualité à leurs patients. Une infrastructure de haute technologie dans un centre unique favoriserait le développement des techniques existantes et améliorerait l’efficience et l’efficacité. En outre, une direction médicale renforcée et reconnue pourrait assurer une plus grande crédibilité au laboratoire unifié. Ensemble, les laboratoires pourraient également effectuer un lobbying plus efficace auprès d’institutions comme l’INAMI.

… et risques


Dans son rapport final, EY souligne aussi les nombreux risques du projet, parmi lesquels l’existence de différents centres de décision et l’attitude réservée du personnel. Le projet nécessite aussi un investissement énorme et l’activité est momentanément déficitaire.

Pour plus d’informations, prenez contact avec:

Marie-Laure Moreau
associée EY Assurance
+32 (0)4 273 76 43

Céline Lanotte
manager EY Assurance
+32 (0)4 273 76 56

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!