Government & Public Sector

  • Share

Evaluation du contrat de gestion de l’AWEx

En début d’année EY a été chargé par le Gouvernement wallon de procéder à l’évaluation du contrat de gestion de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEx). Afin de mener à bien notre mission, nous avons articulé notre travail autour de quatre actions.

  1. L’identification des éléments essentiels du contrat de gestion
    Le précédent contrat de gestion de l’AWEx présentait des parties séparées pour le « commerce extérieur » et les « investissements étrangers », mais aussi des points relatifs à la fusion des deux entités. Notre première tâche a consisté à classer les éléments du contrat par thèmes (communication, ressources humaines…), tout en différenciant objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  2. La récolte et l’analyse des documents
    Une base de données de plus de trois cents documents, tant internes qu’externes à l’AWEx, a été établie. Les documents classés par thèmes ont été analysés au regard des points clés du contrat de gestion. On y retrouvait, entre autres, une note stratégique, une étude de visibilité de la Wallonie, mais aussi des extraits de la base de données client.
  3. Les entretiens avec les parties prenantes 
    L’analyse des documents nous a permis de dégager une vision claire de l’approche du contrat de gestion par l’AWEx. Cette analyse a ensuite été illustrée par le biais d’une septantaine d’entretiens ; d’une part, de membres du personnel de l’AWEx (direction, conseillers, attachés économiques et commerciaux) et, d’autre part, de partenaires actifs tels que les pôles de compétitivité, les clients (entrepreneurs) ou les autres agences régionales (FIT en Flandre et Brussels Export).
  4. L’évaluation et les recommandations
    Nos démarches nous ont amenés à réunir un fonds d’information répondant aux besoins d’évaluation du contrat de gestion, mais aussi à formuler plusieurs recommandations pour le futur contrat de gestion et l’avenir de l’AWEx. Forts de ces quatre étapes essentielles tant à la bonne analyse de la situation actuelle qu’à la mise en place de processus transparents destinés à pérenniser l’action de l’AWEx, nous apporterons une vision à long terme des mécanismes à implémenter et garantirons l’assistance nécessaire à leur réalisation.

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.