Government & Public Sector

  • Share

Comment évaluer les organisations externes?

EY évalue régulièrement des organisations subsidiées qui ont été désignées pour concrétiser les objectifs d’une politique publique. Nous nous concentrons alors généralement sur trois aspects : l’efficacité, la rentabilité et la cohérence interne.

Efficacité
Pour l’évaluation de l’efficacité,EY verifie dans quelle mesure les objectifs ayant été définis par cette politique son atteints. Nous examinons l’output, les résultats et l’outcome des activités des organisations subsidiées. Si elles ne disposent pas de suffisamment de données et d’indicateurs, nos consultants les inventorient par le biais de questionnaires et d’entretiens.

Rentabilité
Pour l’évaluation de la rentabilité, nous examinons le rapport entre les moyens mis en oeuvre et les résultats. Cette évaluation concerne particulièrement les recettes et les dépenses des organisations. Dans un premier temps, EY liste les subsides fixés par organisation. Il les associe ensuite aux résultats. Nous vérifions si un effet supérieur pourrait être atteint avec les mêmes moyens et si un effet équivalent serait possible avec moins de moyens. Nous exprimons donc la rentabilité de chaque organisation en mettant les effets en relation avec les moyens déployés.

Cohérence interne
Pour l’évaluation de la cohérence interne, nous vérifions si les objectifs et les activités des organisations subsidiées sont compatibles avec ceux des autorités subventionnaires. La plus-value de cette évaluation réside dans la transparence quant aux manières dont les activités et les objectifs sont liés. Elle permet de comprendre la hiérarchie des objectifs (objectifs stratégiques, spécifiques et opérationnels), les effets escomptés (output, résultat et outcome) et leur cohérence. L’évaluation peut montrer que certains objectifs ne sont pas compatibles ou que certaines actions ne cadrent pas avec un objectif ou sont contradictoires.

EY vous informe volontiers sur l’évaluation des politiques et des subsides.

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!