Government & Public Sector

  • Share

La Wallonie, terre de logistique ; le rôle moteur des ports wallons

Dans le cadre d’un partenariat entre les ports fluviaux wallons et les ports maritimes d’Anvers et de Rotterdam, la Région Wallonne a demandé à EY de réaliser une étude prospective sur le potentiel de développement économique de ses infrastructures portuaires.

EY a été chargé par la Région Wallonne de conduire une étude prospective, en partenariat avec les autorités portuaires d’Anvers et de Rotterdam, sur le potentiel de développement économique des plateformes logistiques wallonnes au cours des prochaines décennies. Les résultats de l’étude ont débouché sur le constat de réelles opportunités ‘win-win’ pour les ports maritimes comme pour les ports intérieurs wallons.

Le transport international de marchandises a subi de profondes modifications au cours de ces dernières années. Le commerce intercontinental a atteint des niveaux record, nécessitant une réorganisation des circuits logistiques et débouchant sur une containerisation croissante des marchandises. Parallèlement, la Commission Européenne et autres autorités portuaires se sont fixées des objectifs ambitieux en termes de réduction de CO2 et poursuivent une politique de remplacement progressif du transport routier par les voies ferroviaires et fluviales.

Les deux plus grands ports européens – Anvers et Rotterdam – ont enregistré et continueront de connaître une croissance importante du trafic marchandises, entraînant une triple problématique de congestion ; espaces, main-d’oeuvre et voies d’accès (rail et route). En réponse, les deux ports se sont engagés dans une stratégie de déchargement par voie fluviale vers des ‘hubs’ intérieurs qui reprendraient les fonctions principales du port maritime.

Pôles d’attractivité
La Wallonie et spécifiquement les provinces de Liège et du Hainaut figurent respectivement en première et troisième places d’un ranking des régions logistiques les plus attractives d’Europe. Les ports wallons sont dès lors en bonne place pour assumer un rôle de relais logistique pour les deux grands ports maritimes. Les autorités wallonnes ont pris acte des recommandations d’EY visant à rendre la collaboration avec les deux ports pleinement fructueuse.

L’étude prospective d’EY a dessiné les grandes orientations d’un partenariat ports maritimes-hubs wallons à long terme tout en échafaudant un ensemble de recommandations pour y arrivier.

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!