Government & Public Sector

  • Share

SPW opte pour une nouvelle stratégie TIC avec EY

La fusion intervenue au 1er août 2008 entre le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET) et le Ministère de la Région Wallonne (MRW) a donné naissance au Service Public de Wallonie (SPW).

Dans le cadre d’une adjudication publique, EY s’est vu confier le soin d’accompagner la transition de cet héritage hybride d’organisations et de modes de fonctionnement à la fois différents et non optimaux. D’emblée, ce nouvel organe fut en effet confronté à deux défis de taille : la transition des contrats de sous-traitance avec garantie de continuité du service, ainsi que la nécessité d’établir une stratégie TIC.

Accompagnement de la transition et feuille de route Pour chacun des domaines couverts, la nature des services ainsi que les critères de sélection des fournisseurs potentiels ont été redéfinis. Différents lots ont ensuite été mis sur le marché dans ce cadre et, au terme des procédures de soumission, les meilleurs fournisseurs ont été identifiés. Dans la foulée, des contrats de service ont été négociés avec ces derniers, incluant les critères et niveaux de performance attendus, ainsi que les pénalités en cas de non-respect de ceux-ci. La transition avec les anciens fournisseurs est à ce jour en cours de réalisation.

EY a par ailleurs aidé le SPW à définir sa stratégie TIC sur base de 4 axes : orientation clients et usagers, innovation par la technologie, respect des engagements et optimisation des ressources. Une feuille de route de haut niveau reprenant l’ensemble de ces éléments a été approuvée par le gouvernement le 3 mars 2011. Le SPW doit à présent traduire la feuille de route en actes concrets. Du succès de ce programme dépendra la capacité de la Région à satisfaire ses ambitions de demain et à inscrire son administration dans le futur technologique.

EY dispose en interne de toutes les compétences et de l’expérience nécessaires pour accompagner à présent le gouvernement wallon dans la concrétisation de ses objectifs.

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!