Government & Public Sector

  • Share

Un appui constructif au secteur des mutualités

Les Mutualités et Unions Nationales de Mutualités sont un maillon important du secteur des soins de santé et de la sécurité sociale en Belgique. Des montants considérables transitent par leur biais dans le cadre de l’Assurance Obligatoire et des Assurances Libres et Complémentaires en matière de soins de santé et d’indemnités. EY a développé depuis de nombreuses années une forte expertise dans le secteur des mutualités, notamment au travers de son mandat de commissaire de l’Union Nationale des Mutualités libres.

EY entend toujours apporter une plus-value au client en mettant en lumière les principaux risques de l’entreprise et en proposant des solutions constructives. En voici quelques exemples :

  1. Une analyse du fonctionnement du système informatique afin d’évaluer la performance des contrôles informatiques généraux et des contrôles applicatifs est primordiale. Ainsi, des recommandations constructives ayant pour but d’améliorer le fonctionnement de l’outil informatique et de pouvoir délivrer à terme une certification de type SAS70 peuvent être formulées.

  2. EY propose parallèlement une analyse des flux financiers qui transitent entre les entités liées des mutualités et unions nationales ainsi que des recommandations et suggestions de solutions qui permettent de maîtriser certains risques sociaux et/ou d’ordre TVA.

  3. Un suivi des évolutions du secteur, et notamment de la nouvelle obligation de loger les activités d’assurances dans une société mutualiste d’assurance, est également essentiel. EY dispose de toutes les compétences requises,telles que la connaissance du secteur des mutualités et des assurances, l’expertise en actuariat, e.a. pour accompagner les mutualités et unions nationales dans leur processus de transformation juridique, légale et financière. Les bons contacts avec la France et les Pays-Bas notamment permettent aussi de capitaliser sur les connaissances, ressources et expériences du réseau EY dans les pays limitrophes.

  4. Les contacts réguliers entre EY et la cellule du secteur des mutualités de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et l’Office de Contrôle des Mutualités (OCM) offrent la possibilité de tenir les clients informés des nouveaux projets réglementaires en cours. Leur expérience dans le secteur contribuer également aux réflexions qui sont menées au sein de la cellule de l’IRE et partagées avec les responsables de l’OCM.

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!