Government & Public Sector

  • Share

Une plus-value pour le secteur hospitalier

Les hôpitaux constituent un maillon essentiel de nos soins de santé. La Belgique consacre chaque année 10,1% de son PIB à ce secteur, soit plus que la moyenne de l’OCDE (8,9%). Ces dépenses augmentant plus vite que la croissance économique, le secteur est sous pression et des mesures radicales s’imposent.

EY a développé des compétences et une expérience significatives dans le secteur des soins de santé et en particulier dans le secteur des hôpitaux.

Une organisation complexe
L’hôpital doit aujourd’hui répondre à des exigences de qualité toujours croissante, tout en ménageant les frictions importantes entre les acteurs concernés. La diversité de ses services généralement très décentralisés, une activité continue et des intérêts parfois divergents des intervenants rendent d’autant plus complexe son organisation administrative et comptable. Cette complexité influence le processus de clôture des comptes et rend impérative la mise en place d’un réseau de collecte des données utiles à l’établissement des comptes annuels.

Notre approche d’audit débute par l’analyse des facteurs de risque internes et externes et l’identification des principaux défis et problèmes. Nous portons dans ce cadre une attention particulière aux points spécifiques du secteur hospitalier, tels que l’estimation des rattrapages liés au mode de financement par le budget des moyens financiers (BMF), avec l’analyse des bases et méthodes de calcul des estimations, la perception des honoraires et la rémunération des médecins.

EY a développé depuis de nombreuses années une forte expertise dans le secteur des hôpitaux, que ce soit comme réviseur d’entreprises mais également comme consultant. Notre réseau international nous permet en outre d’accéder à un « benchmarking » international. Nous avons ainsi développé en France la « Practice » Lean Management et Excellence Opérationnelle avec plus de 50 consultants certifiés.

Connect with us

Stay connected with us through social media, email alerts or webcasts. Or download our EY Insights app for mobile devices.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!