Government & Public Sector

  • Share

Infrax et EY : la transparence du prix de l’énergie

Le prix de l’énergie est un sujet sensible, tant pour les décideurs politiques que pour le grand public. Le strict respect des règles de fixation des prix est donc primordial. Dans le cadre de la tarification, il importe d’effectuer un reporting complet et correct des immobilisations corporelles désaffectées et du goodwill afférent. Infrax, le groupement d’intérêts qui réunit cinq grands gestionnaires de réseau belges, a choisi EY pour l’attestation de conformité de cet exercice.

Depuis sa création, en 1999, la commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) est responsable de la fixation des tarifs de distribution de l’électricité et du gaz naturel sur la base de propositions des gestionnaires de réseau. Pour le calcul des tarifs, elle se fonde notamment sur la valeur des immobilisations corporelles désaffectées et le goodwill afférent. Ceux-ci doivent, dès lors, faire l’objet d’un reporting complet et correct. Chaque année, le superviseur belge demande aux gestionnaires de réseau une attestation indépendante pour garantir la désaffectation effective et chiffrer correctement les mises hors service. Une question de confiance…

De l’initiation à la comptabilisation
Infrax a vite compris l’importance non seulement du chiffre final, mais aussi du contrôle de tout le processus, de l’initiation à la comptabilisation financière. Pour approfondir ce contrôle et optimiser la gestion de ses immobilisations, Infrax a lancé un projet ambitieux. L’informatisation doit permettre la poursuite de l’intégration des dimensions opérationnelles, techniques et financières. Les procédures concernées sont aussi soumises à une analyse de risques. L’accent mis par Infrax sur la technologie de l’information, la réflexion en termes de processus et la gestion des risques forment le principe de base de l’International Standard for Assurance Engagements (ISAE) 3402. Cette norme de reporting, créée par l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) en 2011 et agréée comme successeur à la norme SAS 70, constituait le référentiel idéal pour l’attestation souhaitée par Infrax. La norme génère une déclaration indépendante et signée sur la fiabilité du reporting financier dans un secteur des services. Quant à la déclaration, elle se fonde sur une évaluation approfondie de l’existence, de la structuration et de l’efficience des contrôles requis.

Plus qu’une déclaration
Avec Infrax, EY a d’abord défini le périmètre de l’attestation requise. On a ainsi procédé à l’examen des services et processus à reprendre et de la manière d’optimiser les efforts d’attestation, sans mettre en péril l’assurance que doit revêtir la déclaration. On a ensuite examiné si tous les risques liés aux services et processus étaient identifiés et s’ils étaient tous intégrés dans une ou plusieurs activités de contrôle. L’objet et la dimension opérationnelle des contrôles ont été évalués en profondeur. Tout a été documenté dans un rapport conforme aux modalités de la norme ISAE3402.Ceci étant, un reporting se réclamant de la norme ISAE3402 va plus loin que la simple déclaration finale. Cette norme ouvre en soi des possibilités d’amélioration des processus, de meilleure gestion des risques et d’échange des connaissances. L’évaluation et la collaboration qui s’y rapportent sont approfondies. Dans le cadre de l’attestation, EY a ainsi travaillé en étroite collaboration avec les responsables opérationnels, mais aussi avec le département d’audit interne d’Infrax.

EY a acquis une expérience et une expertise avérées en matière d’attestation indépendante de services selon les normes de reporting telles que ISAE3402 et ISAE3000. Outre le secteur énergétique, d’autres secteurs comme les hôpitaux, les secrétariats sociaux et les fournisseurs de services TIC se montrent intéressés dans la mesure où ils gèrent et traitent des informations sensibles pour une pléthore de clients. La confiance entre le fournisseur et le client revêt, là aussi, un rôle important.

EY_Belgium on twitter

 

Click here to view some of our recent presentations on slideshare.


Seminars

Click here to see the list of seminars and enroll online!