La nouvelle banque

  • Share

View this page in Dutch

Pour le secteur bancaire, cinq ans après la crise du crédit, l’heure est moins au bilan qu’à une remise en perspective globale. Ces dernières années, de nombreuses avancées ont été réalisées en matière d’élaboration et de mise en oeuvre de la réglementation. L’objectif : regagner la confiance des clients. Le moyen, comme l’exprime la loi sur les banques : des « banques saines et prudentes ».

Ceci étant dit, une telle aversion au risque pèse nécessairement sur le rendement. Une solution consiste donc à miser sur la technologie numérique. Pas étonnant, dès lors, de voir le secteur bancaire surfer sur la vague du smartphone avec autant d'engouement. Dans une longue entrevue, deux grands banquiers de BNP Paribas Fortis et d’Axa, un membre d’un organe de réglementation et un spécialiste d’EY expliquent comment ils travaillent, ensemble, à la création d’un meilleur univers bancaire en Belgique, dont ils prévoient déjà l’évolution de la chaîne de valeur. Par ailleurs, Thomas Van Rompuy (Febelfin) nous livre une « explication de texte » sur les trois défis auxquels sont confrontées les banques.

Enfin, nous étudions également la manière dont les banques peuvent numériser leurs processus internes de A à Z, nous commentons une étude sur l’expérience client et nous détaillons le cadre réglementaire et fiscal dans lequel doivent évoluer les banques. En résumé, une lecture obligatoire pour toutes celles et ceux, entreprises et particuliers, à qui le secteur bancaire doit rendre des comptes.