EY renforce ses services de consultance en responsabilité sociétale via l'acquisition de BECO

  • Share

Bruxelles, le 11 octobre 2012 – EY a annoncé aujourd'hui le rachat de BECO, un bureau de consultance spécialisé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Fort de 40 employés, BECO est implanté en Belgique (Anvers) ainsi qu'aux Pays-Bas (Rotterdam et Utrecht). EY renforce ainsi son offre de services en matière de changement climatique et de durabilité. Cette nouvelle acquisition stratégique suit de près l’annonce de la reprise de Grant Thornton, Lippens & Rabaey.

Au cours de ces dernières années, EY a réalisé des investissements majeurs pour renforcer son expertise en matière de RSE. Cette démarche répond aux questions et attentes de plus en plus nombreuses de ses clients concernant ce type de services spécialisés dans les modèles d'entreprise durables et intégrés.

L'acquisition récente de BECO souligne l'ambition que nourrit EY de dominer le marché des services tant financiers que non financiers (souvent synonymes de RSE). Le mois dernier, EY annonçait, par ailleurs, l’acquisition de Grant Thornton, Lippens & Rabaey, qui bénéficie également d’une large expertise en matière de durabilité. Sa spécialité se situe plus précisément dans le développement de réglementations relatives à la gestion des déchets, et dans leur l’implémentation stratégique et opérationnelle, en Belgique et dans le reste du monde.

Des entreprises aux autorités, BECO conseille diverses organisations, en ligne avec sa mission « durabilité source de profits ».  Son expertise couvre un large éventail de domaines, parmi lesquels :

  1. La gestion de l'énergie et l'innovation en matière de produits et de processus ;
  2. Les stratégies durables et l'innovation relative aux modèles d'entreprise ;
  3. Le reporting sur la durabilité ;
  4. L'expertise dans des domaines spécifiques tels que l'achat durable, les normes internationales en matière de développement durable comme ISO 26000, et la Global Reporting Initiative.

Rudi Braes, managing partner chez EY Belgique, parle d'une acquisition stratégique en vue du développement futur d'EY en Belgique comme aux Pays-Bas : « L'alliance avec BECO nous procure une expertise supplémentaire considérable qui nous permettra de concrétiser nos ambitions de croissance. Nous avons renforcé nos services en entrepreneuriat sociétal grâce à une double acquisition : d’une part BECO, le bureau-conseil spécialisé en durabilité, et d’autre part, Grant Thornton, Lippens & Rabaey Belgique, qui dispose aussi d’un département spécialisé en développement durable. Par ces acquisitions stratégiques, EY renforce ses offres de service en matière d’entrepreneuriat sociétal et de durabilité, donnant ainsi une réponse à la demande croissante du marché.

Harry Everaerts, responsable du département Durabilité chez EY Belgique, ajoute : « La demande de services spécialisés dans le domaine de la RSE ne cesse d'augmenter. Et parce que l'entrepreneuriat responsable et durable est désormais tout à fait ancré dans notre culture d'entreprise, nous voulons nous trouver aux commandes de ce marché et le développer. La contribution de BECO est précieuse et vient compléter l'expertise que nous fournissions déjà. Nous pouvons désormais proposer à nos clients une offre de services encore plus complète, qui nous permet de soutenir leur stratégie à long terme et la continuité de leur entreprise. »

BECO compte 40 collaborateurs, dont 8 en Belgique. Les nouvelles acquisitions viennent renforcer l'équipe RSE d'EY Belgique, portant ainsi le nombre d'experts en la matière à 18.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial dans le domaine des services en matière d'assurances et d'audit, de fiscalité, de transactions et de consultance. Nos 167 000 collaborateurs à travers le monde partagent les mêmes valeurs et mettent un point d'honneur à fournir un service de qualité aux clients. Nous nous distinguons de la concurrence en aidant nos collaborateurs, nos clients et la société dans son ensemble à saisir toutes les opportunités qui se présentent.