Bia Overseas, Daoust, Hamon, Lampiris et Pranarôm nominés pour le titre de 'L'Entreprise de l'année 2011'

  • Share

EY organise pour la 16ième année consécutive l’élection de ‘L’Entreprise de l’Année’, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. Les 5 entreprises nominées pour cette édition sont Bia Overseas (Brabant-Wallon), Daoust (Bruxelles), Hamon (Brabant-Wallon), Lampiris(Liège) et Pranarôm (Hainaut). Le célèbre trophée sera remis au lauréat le lundi 10 octobre 2011 par le Ministre des Finances, Didier Reynders.

C’est en 1996 qu’EY organisait, pour la première fois en Belgique francophone, l’élection de ‘L’Entreprise de l’Année’ afin de féliciter les entreprises florissantes de Wallonie et de Bruxelles pour leurs excellentes prestations. EY met ainsi à l’honneur des entreprises qui se distinguent par leurs innovations, leur esprit d’entreprise, leur vision stratégique cohérente, leur situation financière saine et leur ténacité en toutes circonstances.

Philippe Pire, Associé EY, précise : « ‘L’Entreprise de l’Année’ couronne les entreprises qui affichent une croissance et des résultats spectaculaires et qui se distinguent en matière d’entrepreneuriat, de stratégie, de sens de l’innovation, d’ouverture sur le monde et de persévérance. Nous espérons que les nominés et le gagnant inspireront de nombreux chefs d’entreprise afin que ‘L’Entreprise de l’Année’ reste une distinction incitant chaque entreprise belge à se surpasser. »

Le jury, sous la présidence de Monsieur Jean Stéphenne, et le Ministre Didier Reynders annonceront le lundi 10 octobre 2011 le successeur d’Exki, le lauréat de ‘L’Entreprise de l’Année 2010’.

Au sujet de ‘L’Entreprise de l’Année’

EY organise ‘L’Entreprise de l’Année’ depuis 1995 dans la partie néerlandophone du pays, en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, et depuis 1996 dans la partie francophone du pays, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. De plus, cet évènement fait partie du trophée ‘World Entrepreneur of the Year’ d’EY, auquel participent les lauréats nationaux de ‘l’Entreprise de l’Année’ de plus de 50 pays.

Sélection des candidats
Pour figurer parmi les candidats au titre de ‘L’Entreprise de l’Année’, plusieurs critères de base rigoureux doivent être respectés. Les sociétés candidates font ensuite l’objet d’un examen quantitatif et qualitatif approfondi par des experts d’EY. Après examen de ces dossiers complets, 5 sociétés ont finalement été nominées en tant que finalistes. Ces sociétés auront l’occasion de se présenter devant un jury indépendant qui désignera, sur la base de ces présentations et du dossier complet, ‘L’Entreprise de l’Année 2011’.

Le jury
Le jury, sous la présidence de Monsieur Jean Stéphenne (General Manager de GlaxoSmithKline Biologicals),  est composé de représentants de la vie économique et des milieux académiques : Jean-Pierre Delwart (CEO Eurogentec & Président de l’UWE) - Eric Domb (Président-Fondateur de Pairi Daiza (Parc Paradisio)) - Laurent Levaux (CEO Aviapartner) - Martine Maelschalck (Rédactrice en Chef L’Echo) - Pierre Mottet (CEO IBA) – Frédéric Rouvez (Administrateur-délégué EXKI, vainqueur de ‘L’Entreprise de l’Année 2010’) - Bernard Surlemont (Professeur ordinaire HEC-Ecole de gestion de l’ULg) - Luc Willame (Administrateur de sociétés) - Olivier Willocx (Administrateur-délégué BECI)

Une liste impressionnante de lauréats
Le vainqueur de cette nouvelle édition figurera sur la liste des lauréats de ‘L’Entreprise de l’Année’ aux côtés de :
Exki (2010) - Proximedia (2009) - FIB Belgium (2008) - Amtoys (2007) - Concept et Forme (2006) - Callataÿ et Wouters (2005) - Pharmadeal (2004) - Euroscreen (2003) - I.R.I.S. Group (2002) - Eurogentec (2001) - EVS Broadcast Equipment (2000) - IBA (1999) - Ariane II (1998) - Moorkens Projects (1997) - DB Associates (1996). 


 
Les 5 entreprises nominées au titre de ‘L’Entreprise de l’Année 2011’

BIA Overseas – Brabant-Wallon (Wavre)                    
BIA Overseas est responsable des activités en Afrique du groupe BIA. L’entreprise propose à ses clients des solutions et services sur mesure, et cela dans différents domaines comme les travaux publics, l’exploitation forestière ou encore l’ingénierie médicale. Fort de son succès, BIA Overseas envisage l’avenir avec sérénité et est prêt à relever de nouveaux défis.
Contact : Vincent Bia (Administrateur-délégué) – vincent.bia@biagroup.com – 010 47 15 11 – www.biaoverseas.com

Daoust – Bruxelles (Bruxelles)              
Depuis plus de 50 ans, Daoust met un point d’honneur à satisfaire tant les employeurs que les travailleurs intérimaires. Ce qui compte le plus aux yeux de l’entreprise, c’est la dimension humaine de sa mission. Outre ses départements spécialisés en intérim, Daoust étend son offre et propose désormais à sa clientèle des services diversifiés comme la Sélection de Personnel, l'Outplacement, les Titres-Services et le Jobcoaching.
Contact : Jean-Claude Daoust (Administrateur-délégué) – jcdaoust@daoust.be – 02 513 14 14 – www.daoust.be

Hamon– Brabant-Wallon (Mont Saint-Guibert) 
Acteur de premier plan dans le domaine de l’engineering et du contracting, le Groupe Hamon propose à ses clients des produits et services diversifiés comme la conception et la fabrication de composants clés, l’installation et l’entretien de systèmes de dépollution de l’air, etc. L’objectif de l’entreprise ? Offrir à ses clients des solutions novatrices et sur mesure tout en veillant au bien-être de ses collaborateurs.
Contact : Francis Lambilliote (Managing Director) – francis.lambilliote@hamon.com – 010 39 04 00 – www.hamon.com

Lampiris – Liège (Liège)
Depuis 2003, Lampiris offre à ses clients une énergie 100% verte. Afin de satisfaire une clientèle toujours plus importante, Lampiris diversifie ses sources d’énergie, en veillant à ce que celles-ci respectent au mieux l’environnement. Parmi les services que l’entreprise propose à ses clients, un module pour calculer leurs économies ou une formule tarifaire garantissant une électricité 100% verte à un tarif fixe pendant toute la durée du contrat.
Contact : Bruno Venanzi (Administrateur-délégué) – bruno.venanzi@lampiris.be – 04 349 83 48 – www.lampiris.be

Pranarôm International – Hainaut (Ghislenghien)
Dirigée depuis 1991 par Dominique Baudoux, Pranarôm International est un laboratoire familial qui s’est forgé une place de leader dans le domaine de l’aromathérapie scientifique. Le nom de l’entreprise a une double signification : PRANA, qui signifie « souffle de vie » en sanskrit, et ARÔM, qui vient naturellement de « aromate ». Basée en Belgique, Pranarôm International distribue ses huiles essentielles 100% pures et naturelles aux quatre coins du monde.
Contact : Dominique Baudoux (Administrateur-délégué) – dbaudoux@pranarom.be – 068 26 43 64 - www.pranarom.be