Groupe Wanty, Selligent et TPF nominés pur le titre de l'Entreprise de l'Année 2012

  • Share

EY organise pour la 17ième année consécutive l’élection de ‘L’Entreprise de l’Année’, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. Les 3 entreprises nominées pour cette édition sont le Groupe Wanty (Hainaut), Selligent (Brabant-Wallon) et TPF (Bruxelles). Le célèbre trophée sera remis au lauréat le lundi 22 octobre 2012.

C’est en 1996 qu’EY organisait, pour la première fois en Belgique francophone, l’élection de ‘L’Entreprise de l’Année’ afin de féliciter les entreprises florissantes de Wallonie et de Bruxelles pour leurs excellentes prestations. EY met ainsi à l’honneur des entreprises qui se distinguent par leurs innovations, leur esprit d’entreprise, la cohérence de leur vision stratégique, la qualité de leur situation financière et leur ténacité en toutes circonstances.

Philippe Pire, Associé EY, précise : « ‘L’Entreprise de l’Année’ couronne les entreprises qui affichent une croissance et des résultats spectaculaires et qui se distinguent en matière d’entrepreneuriat, de stratégie, de sens de l’innovation, d’ouverture sur le monde et de persévérance. Nous espérons que les nominés et le gagnant inspireront de nombreux chefs d’entreprise, surtout dans le contexte économique actuel, afin que ‘L’Entreprise de l’Année’ reste une distinction incitant chaque entreprise belge à se surpasser. »

Le jury, sous la présidence du Baron Jean Stéphenne, annoncera le lundi 22 octobre 2012 le successeur de Hamon, le lauréat de ‘L’Entreprise de l’Année 2011’.



Au sujet de ‘L’Entreprise de l’Année’

EY organise ‘L’Entreprise de l’Année’ depuis 1995 dans la partie néerlandophone du pays, en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, et depuis 1996 dans la partie francophone du pays, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. De plus, cet évènement fait partie du trophée ‘World Entrepreneur of the Year’ d’EY, auquel participent les lauréats nationaux de ‘l’Entreprise de l’Année’ de plus de 50 pays.

Sélection des candidats

Pour figurer parmi les candidats au titre de ‘L’Entreprise de l’Année’, plusieurs critères de base rigoureux doivent être respectés. Les sociétés candidates font ensuite l’objet d’un examen quantitatif et qualitatif approfondi par des experts d’EY. Après examen de ces dossiers complets, 3 sociétés ont finalement été nominées en tant que finalistes 2012. Ces sociétés auront l’occasion de se présenter devant un jury indépendant qui désignera, sur la base de ces présentations et du dossier complet, ‘L’Entreprise de l’Année 2012’.

Le jury

Le jury, sous la présidence du Baron Jean Stéphenne (Past President GSK Biologicals – Administrateur de sociétés), est composé de représentants de la vie économique et des milieux académiques : Jean-Pierre Delwart (CEO Eurogentec & Président de l’UWE) - Eric Domb (Président-Fondateur de Pairi Daiza) – Francis Lambilliotte (CEO Groupe Hamon – l’Entreprise de l’Année 2011) - Laurent Levaux (CEO Aviapartner) - Martine Maelschalck (Rédactrice en Chef L’Echo) – Jean Mossoux (Chargé de cours ICHEC-PME) - Pierre Mottet (CEO IBA) – Pierre Rion (Président EVS Broadcast Equipment) - Olivier Willocx (Administrateur-délégué BECI).

Une liste impressionnante de lauréats

Le vainqueur de cette nouvelle édition figurera sur la liste des lauréats de ‘L’Entreprise de l’Année’ aux côtés de : Groupe Hamon (2011) - Exki (2010) - Proximedia (2009) - FIB Belgium (2008) - Amtoys (2007) - Concept et Forme (2006) - Callataÿ et Wouters (2005) - Pharmadeal (2004) - Euroscreen (2003) - I.R.I.S. Group (2002) - Eurogentec (2001) - EVS Broadcast Equipment (2000) - IBA (1999) - Ariane II (1998) - Moorkens Projects (1997) - DB Associates (1996).