Tilman élue l'Entreprise de l'Année 2013

OpenERP élue l'Entreprise Prometteuse de l'Année 2013

  • Share

View this page in Dutch - English

Bruxelles, le 7 octobre 2013. Tilman est le lauréat de la dix-huitième édition de « l’Entreprise de l’Année ». « L’Entreprise de l’Année » est organisée par EY (précédemment connue sous le nom d’Ernst & Young), en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. La société Tilman a été choisie comme lauréat parmi les quatre entreprises nominées cette année : Bruyerre, Immoweb, Octa+ et Tilman.

A partir de 1985, et au départ d’une herboristerie artisanale héritée de son père, Jean- Noël Tilman a développé un laboratoire pharmaceutique qui est aujourd’hui le spécialiste belge de la phytothérapie (médicaments à base de plantes). Aujourd’hui, Tilman exporte 25% de son chiffre d’affaires. Tilman, avec ses 81 employés, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Jean-Noël Tilman, administrateurdélégué de Tilman, a reçu le trophée ce soir des mains du Vice-Président et Ministre de l’Économie du Gouvernement Wallon Jean-Claude Marcourt.

Pour la première fois, le prix de « L’Entreprise Prometteuse » a été décerné. Le premier lauréat est l’entreprise du Brabant Wallon OpenERP. Elle a été choisie parmi les deux nominés, Diagenode et OpenERP. Le prix a été remis des mains du Vice-Président et Ministre de l’Économie du Gouvernement Wallon Jean-Claude Marcourt également.

Lancée en 2005, OpenERP s'est très vite développée au niveau international grâce à son réseau de partenaires. OpenERP est une société éditrice du logiciel libre OpenERP, une suite d’applications de gestion d’entreprise. Plus de 200 applications (et 3.000 modules) sont disponibles gratuitement. Avec plus de 1.000 installations par jour, OpenERP est le logiciel de gestion le plus installé au monde.

Un trophée mondialement reconnu

EY organise pour la dix-huitième année consécutive l’élection de « l’Entreprise de l’Année » en Belgique, édition francophone. Depuis 1996, EY récompense les entreprises qui affichent une croissance spectaculaire et qui se distinguent en matière de sens de l’innovation, d’ouverture sur le monde, de stratégie et de persévérance.

« L’Entreprise de l’Année’ couronne les entreprises qui affichent une croissance et des résultats spectaculaires et qui se distinguent en matière d’entrepreneuriat, de stratégie, de sens de l’innovation, d’ouverture sur le monde et de persévérance. Cette dix-huitième édition de « l’Entreprise de l’Année » fut une fois de plus une édition avec des nominés tous extrêmement compétents, ambitieux et performants. Mais une entreprise en particulier a vraiment impressionné le jury par ses qualités et ses ambitions: la société Tilman. Nous sommes sincèrement ravis de voir une entreprise aussi performante et dynamique que Tilman couronnée « l’Entreprise de l’Année 2013 » », précise Philippe Pire, Associé chez EY.

Tilman succède à TPF (2012), Hamon (2011), Exki (2010), Proximedia (2009), FIB Belgium (2008) Amtoys/Noukie’s (2007), Concept et Forme (Stûv) (2006), Callataÿ et Wouters (Sopra Banking Software) (2005), Pharmadeal (Pharmexx) (2004), Euroscreen (2003), I.R.I.S. Group (2002), Eurogentec (2001), EVS Broadcast Equipment (2000), IBA (1999), Ariane II (Sogeti Belgium) (1998), Moorkens Projects (1997) et DB Associates (AOS Belgium) (1996).

« La qualité de la gestion, alliant la maîtrise de la production, à la recherche et au développement et à l’expansion commerciale internationale, couplée aux valeurs éthiques vécues dans l’entreprise sont les principales motivations qui ont conduit le jury à choisir Tilman comme l’Entreprise de l’Année 2013 », souligne le président du Jury, le Baron Jean Stephenne.

Une récompense pour une jeune entreprise à fort potentiel de croissance

Le prix de « L’Entreprise Prometteuse » en était par ailleurs à sa toute première édition. Ce prix tient à récompenser une jeune entreprise en pleine phase de développement, potentiellement future « Entreprise de l’Année ». Sur les 40 entreprises présélectionnées, OpenERP et Diagenode sont sorties du lot.

"Le jury a choisi OpenERP comme lauréat de ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année 2013’. Notre choix a été particulièrement difficile tant les deux finalistes présentaient des qualités remarquables, et des projets innovateurs et ambitieux. L’entreprise lauréate a été récompensée pour ses prestations exceptionnelles et son très grand potentiel de développement, tant en Belgique qu’à l’étranger. Grâce à un produit ouvert et innovant qui répond à un besoin clairement identifié, ainsi qu’à un business model d’une très grande efficacité, OpenERP se positionne comme un vrai leader dans son domaine pour les années futures » précise Pierre Rion, président du jury.