Impulse - Corporate Magazine EY Belgium

Construire un monde
qui fonctionne mieux

  • Share

View this page in Dutch 

Les entrepreneurs d’aujourd’hui construisent le monde de demain et doivent donc porter un regard sur l’avenir. A divers égards, le futur monde entrepreneurial ne sera pas tellement différent de celui d’aujourd’hui. Les entrepreneurs tiennent, en effet, d’ores et déjà compte de la mondialisation, des marchés émergents et des évolutions rapides de la technologie. Néanmoins, ils devront également intégrer la complexité croissante et le rythme accéléré qui caractériseront ces développements. Un état d’esprit ouvert, la diversité et une bonne analyse de toutes les informations seront autant de qualités essentielles pour l’entrepreneur du futur. Le professeur Herman Daems souligne, lui aussi, les atouts des entrepreneurs. La réussite attend ceux qui se distinguent tant par leur orientation internationale que par leur capacité à se positionner de manière innovante et à s’organiser efficacement.

Entreprendre deviendra non seulement une activité plus complexe, mais tout devra aussi se faire à un rythme accéléré, ce qui demande diverses compétences dans le chef des entrepreneurs. Les entreprises familiales s’en sont également rendu compte. Elles éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver un dirigeant compétent au sein de la famille. Et pourtant, des familles belges gèrent avec brio des entreprises avec un regard sur l’avenir.

Tout comme bien d’autres entrepreneurs qui réussissent, leur attention se porte sur la durabilité. La durabilité est souvent assimilée à un label vert. Elle va pourtant bien audelà. Elle passe aussi par la durabilité des résultats. Le contexte économique actuel oblige de nombreuses entreprises à consentir des efforts pour opérer au plus juste. La perception est que ces efforts se limitent à des économies de coûts inflexibles et linéaires. Mais s’adapter à de nouvelles conditions en restructurant peut également parfaitement s’inscrire dans la durabilité. La vision qui anime les entreprises qui engrangent le succès aujourd’hui porte à long terme.

La complexité d’un monde en mutation permanente obligera les entrepreneurs à encore mieux évaluer les facteurs environnementaux. Il est donc essentiel pour eux de se faire conseiller pour avoir la certitude de suivre le bon cap. La fonction de conseil gagne en importance. Le mot d’ordre est donc de commencer par obtenir un bon conseil avant de décider. Ernst & Young y contribue. Nous inspirons et motivons nos collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur conseil à nos clients. Pour construire ensemble un monde qui fonctionne mieux.