Luxembourg

Jacques Lanners, CERATIZIT S.A.

Entrepreneur de l’Année 2009

  • Share

Jacques Lanner, Ceratizit, Entrepreneur de l'Année 2009 à Luxembourg

Le parcours de l'entrepreneur


Depuis 1982, Jacques Lanners travaille pour Ceratizit, leader mondial dans la fabrication de produits en tungstène.

Lorsqu’il intègre la société créée par son grand-père en 1983, celle-ci s’appelle Cerametal, et c’est en tant qu’ingénieur dans un bureau d’étude que Jacques Lanners y commence sa carrière.
Il prend tout d’abord en charge le projet de création d’un site à Livange dans lequel un atelier devait être délocalisé. A la tête de cet atelier, il le fait grandir et lorsqu’il revient au siège de la société à Mamer en 1989, les effectifs sont passés de 3 à 35 personnes.
C’est ainsi, en montant marche après marche dans la société, que Jacques Lanners a fait ses preuves et a appris le métier d’entrepreneur.
« Ce fut toujours une belle aventure, même si il y a tout de même eu des moments difficiles. Certaines nuits, je me souviens avoir dormi à côté des machines pour assurer la production », se souvient-il.
Il restera dans la fonction de directeur de production jusqu’en 2002, année de la fusion entre Cerametal et Plansee-Tizit et de la création de CERATIZIT S.A.
Il est maintenant président du conseil de surveillance, et membre du comité directoire de la société, avec une ambition, apprendre toujours plus pour pouvoir sans cesse s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.

 

Chiffres Clés pour CERATIZIT S.A.:

Activité: Leader mondial dans la fabrication de produits en tungstène
Date de création : 1931 (création de Cerametal à Walferdange, Luxembourg)
Effectifs : plus de 4000 employés
Site web : www.ceratizit.lu