L'Echo des entreprises, September 2013

Le Luxembourg, une place privilégiée pour vos opérations de trésorerie et de financement

  • Share

De nombreuses entreprises, stimulées par l’élaboration et la mise en application de nombreux traités appuyés par l’excellence opérationnelle du Luxembourg, ont choisi d'y installer leurs activités régionales et internationales de trésorerie et d'opérations financières.

Gestion de trésorerie centralisée, pour mieux gérer ses coûts bancaires

La communauté bancaire offre un large éventail de services aux entreprises, qui leur permettent de gérer plus efficacement leurs liquidités, de limiter leurs coûts en matière d’opérations bancaires et d’accroître leur crédibilité financière au sein du groupe.

Deux types de services de gestion centrale de trésorerie cohabitent au Luxembourg et offrent aux entreprises une solution sur-mesure. La gestion de trésorerie physique consiste à regrouper les comptes de toutes les entités d’un groupe en un seul compte, ce qui permet d’éliminer l’argent dormant et de gérer les flux sortants de trésorerie. La gestion de trésorerie notionnelle consiste à regrouper toutes les balances d’un groupe dans une seule et même balance, les entités gardant leur compte bancaire et leurs devises propres. Ce système permet de diminuer le taux d’intérêt d’emprunt intra-entreprise et de supprimer les taxes sur ces intérêts.

Optimisez vos encaissements grâce à une centralisation des paiements

Beaucoup d’entreprises continuent de gérer leur système de paiement et leurs comptes bancaires au niveau des entités, car plus flexible en termes de structure et de gestion des opérations journalières. Cependant ce système entraîne un manque de visibilité du groupe sur ses flux et ses positions financières, ainsi qu’une augmentation des risques opérationnels et des coûts de transactions. C’est pour ces raisons que les grands groupes implémentent en interne un centre de gestion des paiements, dans le but d’accroitre leur contrôle des flux de paiements précédemment décentralisés. L’infrastructure IT du Luxembourg et les fournisseurs de services bancaires constituent un levier important pour les entreprises, notamment grâce au conseil d’experts en ERP, en fiscalité et en droit.

Des solutions sur mesure pour vous financer

Les banques offrent également différents produits financiers structurés qui permettent de répondre aux différents besoins des centres de trésorerie et de financement. Cela inclut des prêts syndiqués, la titrisation et d’autres produits de marché. Le Grand-Duché est le deuxième plus grand centre de fonds d’investissement au monde après les Etats-Unis, ce qui garantit un haut niveau d’expertise des acteurs du marché. Le pays offre un cadre attractif pour mettre en place des structures de titrisation à moindre coûts.

Ces atouts incontestables ont fait du Luxembourg un lieu privilégié pour l’établissement des opérations et des sièges sociaux régionaux en Europe.
 

Brice Lecoustey, Advisory, EY Luxembourg