Entreprises Magazine, 25 January 2014

Le Private Equity – Belle opportunité pour les jeunes

  • Share

Multiculturel, polyglotte et attractif, le Luxembourg est toujours à la recherche de talents pour faire perdurer sa santé financière, maintenir sa réputation d’excellence en matière de gestion d’actifs et continuer d’afficher des niveaux de rémunérations attractifs tant pour les jeunes diplômés et que pour les cadres expérimentés.

Une source de diversification pour le Luxembourg

Capitalisant sur l’expertise acquise par sa place financière en plus de trente ans de gestion de fonds d’investissement, le Luxembourg fait également la part belle au capital-investissement (également connu sous le terme Private-Equity). Le Private Equity  désigne une forme spécifique d’investissement dans des entreprises privées avec comme objectif de financer leur développement, leur transformation et leur expansion.

Les formes les plus répandues de private equity sont le capital risque (ou venture capital) d’une part, désignant des investissements dans la création et le développement de start-ups innovantes, et les LBO (Leveraged Buy-Out) de l’autre, désignant l’acquisition d’une part majoritaire d’une entreprise existante via un financement par la dette

Le Private Equity est un acteur majeur de la croissance économique mondiale et a affiché, au cours de son histoire, des performances très attractives pour les investisseurs institutionnels ou privés. Il contribue également à établir un mouvement vertueux, créateur d’emplois, de richesses et d’opportunités de carrières pour les jeunes diplômés.

Grâce à une politique avant-gardiste et attractive pour les organismes de Private Equity, le Luxembourg a su devenir depuis le début des années 2000, un des acteurs européens majeurs pour cette industrie. L’environnement réglementaire et fiscal, la situation géographique du pays, la flexibilité des structures, la stabilité de l’état et la qualité de la main-d’œuvre existante et des infrastructures sont autant de facteurs qui conduisent les acteurs du Private Equity à élire domicile et se positionner sur le sol du Grand-Duché.

Les opportunités pour de jeunes diplômés dynamiques et volontaires ne manquent pas

Bien qu’étant généralement de petite et moyenne taille, les équipes de private equity sont toujours à la recherche d’analystes et de gestionnaires (plus connus sous le nom de « deals guys ») capables de découvrir des entreprises à fort potentiel et accompagner leur croissance jusqu'à leur revente. Tous sont à la recherche d’un chasseur de têtes, capable de percevoir dans la start-up en recherche de financement le futur Skype ou Google.  

Pour soutenir les activités de ces fonds de Private Equity localisés au Luxembourg et accompagner ceux-ci dans les défit réglementaires inhérents au développement de l’industrie, de nombreux prestataires de services emploient un nombre croissant de personnes dans un environnement international. Ces prestataires recherchent une multitude de profils pour enrichir leurs équipes et répondre aux attentes de plus en plus sophistiquées des maisons de Private Equity. Les juristes et fiscalistes des nombreux cabinets d’avocats de la place aidant à mettre en place des structures d’acquisitions complexes et internationales, les comptables dans les administrations centrales assistant les fonds dans la gestion quotidienne et les collaborateurs dans les banques dépositaires assure la supervision des actifs et les cabinets d’audit assure la fiabilisation des informations financières. Enfin, les cabinets de conseil spécialisés dans les missions d’acquisitions, dans la valorisation des sociétés ou encore leur optimisation opérationnelle contribuent au développement des actifs en portefeuille.

Il est clair que l’industrie du Private Equity est appelée à jouer un rôle important pour assurer la pérennité de la place financière luxembourgeoise à offrir des opportunités de premier choix aux jeunes diplômes dynamiques de demain.
 

Olivier Coekelbergs, Associé, Private Equity Leader, EY Luxembourg

Télécharger l'article. (pdf, 78kb)