‘l’Entreprise de l’Année®’ est une initiative de

En partenariat avec

Sélection & Nomination

La volonté d’entreprendre et d’innover

Le sens de la stratégie et de la compétition

L’ouverture sur le monde et la gestion exemplaire

Telles sont quelques-unes des qualités de "L'Entreprise de l'Année". Des qualités que sont loin de posséder toutes les entreprises, nos conditions de participation étant en effet très strictes.

Les conditions de base pour pouvoir participer à l’Entreprise de l’Année sont:

EOY

Si tel est votre cas, faites-vous connaître! Toutes les candidatures seront prises en considération, quelle que soit la taille de votre société.

  • Vous occuperez le devant de la scène lors d'une soirée prestigieuse qui se tiendra le 16 octobre 2017 dans l'Auditorium 2000 du Heysel.
  • Quant au vainqueur (francophonne ou néerlandophone), il aura la chance de participer au concours du "EY World Entrepreneur of the Year" à Monte Carlo
  • Le vainqueur pourra utiliser durant toute une année le logo "L'Entreprise de l'Année".
  • Impossible de faire mieux en termes d'image et de relations publiques.
  • Vous présenterez une incomparable carte de visite qui vous permettra d'étoffer vos réseaux d'affaires, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Le calendrier

EOY

L’entreprise couronnée “Entreprise de l’Année” doit se soumettre à une procédure de sélection comprenant plusieurs étapes:

  • Etape 1

    Etape 1: mars-avril: Analyse des entreprises

    Les experts d'EY analysent les résultats publiés des entreprises et sélectionnent celles qui répondent aux critères de base :

    • Votre entreprise a son siège principal en Belgique
    • Votre chiffre d’affaires, votre effectif ou votre valeur ajoutée a enregistré une croissance significative au cours des 5 dernières années
    • Votre entreprise emploie 30 personnes au minimum
    • Le management détient un intérêt manifeste dans le capital de la société

  • Etape 2

    Etape 2: mai-juin: Interview avec les entreprises sélectionnées

    Toutes les entreprises sélectionnées sont invitées à participer à une interview approfondie

  • Etape 3

    Etape 3: juillet: Sélection des finalistes

    Les interviews des entreprises sélectionnées sont analysées afin de désigner les entreprises qualifiées pour le prix.

  • Etape 4

    Etape 4: août: Composition des dossiers pour le jury

    Les experts d'EY constituent les dossiers, qui sont ensuite transmis à un jury indépendant.

  • Etape 5

    Etape 5: septembre: Délibération du jury

    Les critères retenus par le jury pour son analyse des dossiers et le choix du vainqueur sont très diversifiés:

    Esprit d'entreprise: La direction de l'entreprise a démontré son sens de l'entrepreneuriat, dont témoigne son taux de croissance.

    Innovation et Inventivité: L'entreprise est innovatrice dans son secteur. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'une entreprise "high tech". L'innovation peut également s'appliquer aux secteurs traditionnels.

    Situation financière saine: L'entreprise présente une situation financière saine et est parvenue à engendrer un cash flow et des résultats positifs.

    Internationalisation: L'entreprise est ouverte sur le monde. Elle est capable de s'adapter aux opportunités et aux défis de l'économie globalisée.

    Responsabilité sociale:L'entreprise et ses dirigeants attachent une attention particulière au développement durable et à l'éthique.

    Ténacité: Lors de la création de l'entreprise, la direction a démontré sa persévérance. L'adversité a entraîné des adaptations de la structure et de la stratégie de l'entreprise qui se sont révélées judicieuses.

    "Corporate Governance": L'entreprise est dirigée de manière professionnelle et honnête et se comporte comme un "bon citoyen".

  • Etape 6

    Etape 6: septembre: Annonce des finalistes dans la presse

    Dans le courant du mois de septembre, les entreprises nominées pour le prix seront annoncées via un communiqué de presse, une campagne médiatique dans L'Echo et via les réseaux sociaux.

Pourquoi participer?

  • Durant toute l’année, les médias portent une grande attention au déroulement du concours, aux résultats et surtout aux entreprises participantes.
  • Votre entreprise pourra se prévaloir du titre "L’Entreprise de l’Année" durant une année entière.
  • Votre entreprise sera présente aux différents évènements qui sont organisés dans le cadre du concours. Tout d’abord, nous pensons à la remise du prix à laquelle de nombreuses personnalités du monde professionnel, politique et académique sont présentes. Les finalistes sont également invités par le Premier Ministre, à un petit-déjeuner-causerie afin de discuter des moyens d'encourager l’esprit d’entreprise en Belgique.
  • Les éditions précédentes ont démontré que la participation à la finale motive autant le chef d’entreprise que son personnel.
  • Les différents évènements et réunions offrent à l’entreprise d’excellentes opportunités de former des réseaux ou de nouer des contacts tant formels qu'informels. Le gagnant (francophone ou néerlandophone) sera le représentant belge officiel au ‘EY World Entrepreneur of the Year Event’ qui se déroule à Monte Carlo. Lors de cet évènement, le gagnant belge se verra à nouveau honoré.