Spadel est ‘l’entreprise de l’année®’ 2017

Trasis ‘l’entreprise prometteuse de l’année’ 2017

  • Share

Bruxelles, le 16 octobre 2017. Spadel est élue ‘L’Entreprise de l’Année®’ 2017. Le producteur de boissons succède à Daoust, le lauréat de l’année passée. Les autres nominés sont : Circus-Ardent Group, Colona et FACT Security. Il s’agit de la 22ème édition de ce concours organisé par EY en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis.  

Spadel est un groupe familial européen spécialisé dans la production d’eaux minérales naturelles, d’eaux de source et de boissons rafraichissantes naturelles. Le groupe commercialise six marques : Spa et Bru au Benelux, Devin en Bulgarie, Wattwiller et Carola en France et Brecon Carreg au Royaume-Uni. Spadel est leader sur le marché du Benelux et a une forte position régionale en France et au Royaume-Uni. Le groupe compte aujourd’hui 1.287 employés et le chiffre d’affaires en 2016 était de € 250,4 millions. Le Premier Ministre Charles Michel, le Ministre-Président de la Wallonie Willy Borsus et le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale Denis Ducarme ont remis le prix à Marc du Bois, CEO de Spadel.

Dans le cadre de la remise du prix de ‘L’Entreprise de l’Année®’ 2017, Trasis a remporté le titre de ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année’ 2017 et succède à Real Impact Analytics, le lauréat de l’année passée. Les autres nominés sont : Edebex, Lasea et Redpharma. Gauthier Philippart, CEO de Trasis, a reçu le trophée des mains de Pierre-Yves Jeholet Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation.

Trasis conçoit, fabrique et commercialise mondialement des instruments destinés à synthétiser des substances radio-pharmaceutiques utilisées notamment dans le diagnostic de nombreuses formes de cancer, et servant à conditionner ces substances pour les rendre facile à administrer en toute sécurité par le personnel médical. Trasis développe et optimise des méthodes de synthèse pour contribuer à accélérer la mise à disposition des patients des plus récentes avancées en radiochimie diagnostique et thérapeutique. Trasis compte aujourd’hui 45 employés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 8,1 millions d’euros.

Un trophée mondialement reconnu

EY organise le trophée de ‘L’Entreprise de l’Année®’ depuis 1996 pour récompenser des entreprises de la Belgique francophone qui se distinguent par leur approche innovatrice, leur internationalisation, leur esprit entrepreneurial, leur vision stratégique, leur situation financière et leur ténacité en toutes circonstances.

« Spadel est une entreprise familiale qui met un accent particulier sur ses valeurs : passion, ouverture, proximité et progrès. Elle veut construire une entreprise durable dans un monde durable et sa stratégie s’articule autour de la vision ‘Natural Hydration for a Healthy Tomorrow‘. Le Groupe a été élu en 2014 parmi le top-10 européen des entreprises les plus durables. Cette vision correspond complètement avec les valeurs de ‘l’Entreprise de l’Année’ », précise Marie-Laure Moreau, associée chez EY et responsable pour le marché francophone.

Spadel succède à Daoust (2016), Pairi Daiza (2015), Belourthe (2014), Tilman (2013), TPF (2012), Hamon (2011), Exki (2010), Proximedia (2009), FIB Belgium (2008), Noukie’s (2007), Stûv (2006), Callataÿ et Wouters (Sopra Banking Software) (2005), Pharmadeal (Ashfield) (2004), Euroscreen (2003), I.R.I.S. Group (2002), Eurogentec (2001), EVS Broadcast Equipment (2000), IBA (1999), Ariane II (Sogeti Belgium) (1998), Moorkens Projects (1997) et DB Associates (Colliers International Belgium) (1996).

« L’équipe unie et talentueuse, menée par Marc du Bois, a réussi à rajeunir  les marques, faire des investissements risqués et mener tambour battant les ventes de filiales non-core. La motivation du jury dans son choix fut triple: tout d’abord, l'innovation environnementale avec une détermination permanente pour le développement durable. Ensuite, la pertinence du choix stratégique dans le développement international et enfin, la gouvernance professionnelle d'un groupe pourtant contrôlé par une seule personne, qui sait s’entourer, écouter et se faire conseiller. Spadel est donc un bel exemple d'ambition pour les entreprise wallonnes et bruxelloises: une entreprise qui, d'une petite source des Fagnes, est devenue un des fleurons agro-alimentaires de nos régions,» souligne le président du jury, Laurent Levaux.

Une récompense pour une jeune entreprise à fort potentiel de croissance

Depuis 2013 des jeunes entreprises bruxelloises et wallonnes à haut potentiel et en pleine phase de développement peuvent concourir pour obtenir le titre de ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année’. Cette année, les entreprises nominées sont : Edebex, Lasea, Redpharma et Trasis. Trasis a été élue par le jury pour succéder à Real Impact Analytics, le lauréat 2016.

« Le Jury 2017 a été particulièrement impressionné par les profits réguliers et la récente accélération de la croissance de cette entreprise innovante. Trasis, qui a investi depuis plusieurs années dans le développement d’une niche bien précise, dans un marché radio-pharmaceutique de plusieurs milliards d’euros, est devenue une réelle référence dans les centres de médecine nucléaire européens. Les ambitions et les qualités managériales des deux porteurs du projet nous ont convaincus qu’ils formaient la bonne équipe pour pouvoir mener un jour la société vers le Prix de ‘L’Entreprise de l’Année’ », souligne le Président du jury, le Baron Pierre Rion.


Site web: www.lentreprisedelannee.be