La Lorraine Bakery Group remporte le FB Award

  • Share

Bruxelles, le 7 décembre 2016. La Lorraine Bakery Group a été élue ce soir ambassadeur du « Family Business Award of Excellence » belge. Cette initiative est organisée par EY en collaboration avec FBN Belgium et GUBERNA, trois acteurs qui accordent une grande importance au développement des entreprises familiales en Belgique. Les autres finalistes étaient Ardo, Puratos, Van De Velde et le groupe Van Roey. Le jury, présidé par Luc De Bruyckere, a notamment applaudi La Lorraine Bakery Group pour son authenticité, sa passion et son esprit d’entreprendre, qui forment un fil conducteur dans une structure de gouvernance remarquable.

Ce prix récompense les entreprises familiales qui se distinguent par leur bonne gouvernance, à la fois au niveau de la famille et de l’entreprise, par leur vision et leur maintien des valeurs familiales, par leur transmission de l’esprit d’entreprendre au fil des générations, par leur communication et leur engagement social.

Guido Van Herpe, CEO de La Lorraine Bakery Group, a reçu le prix des mains du président du jury, Luc De Bruyckere. La Lorraine Bakery Group est un groupe familial 100 % belge actif dans le secteur européen de la boulangerie. En Belgique, le groupe est le leader du marché pour la production et la distribution d’une vaste gamme de produits de boulangerie et de pâtisserie frais. Il compte également parmi les leaders du marché des spécialités boulangères surgelées et des pains emballés sous atmosphère protectrice. Aujourd’hui dirigé par la troisième génération, il mène ses activités dans 25 pays. Cette entreprise familiale en forte expansion emploie plus de 3 000 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros. Sur le marché belge, le concept de magasins Panos est la référence par excellence dans le domaine des sandwiches garnis.

« Le Family Business Award of Excellence est avant tout destiné à rendre hommage aux entreprises familiales performantes de notre pays », commente Rudi Braes, Managing Partner d’EY Belgique. « Par cette initiative, nous visons à encourager les entreprises familiales à partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques. Elles sont la base, le moteur de notre économie. Tous les finalistes, sont une-à-une des organisations exceptionnelles, qui ont un parcours impressionnant derrière elles et qui sont prêtes à poursuivre le développement de leur héritage dans ce monde déstabilisant qui est le nôtre. »

L’authenticité, la passion et l’esprit d’entreprendre récompensés

Pour le jury, les critères sont la bonne gouvernance, la vision et le maintien des valeurs familiales, la transmission de l’esprit d’entreprendre au fil des générations, ainsi que la communication et l’engagement sociétal de l’entreprise. Placé sous la présidence de Luc De Bruyckere, le jury était également composé de Christ’l Joris, Catherine Noel, Jacques Crahay et Matthieu Boone.

Luc De Bruyckere explique le choix du jury : « La Lorraine Bakery Group est l’exemple parfait de ce qu’il faut faire. L’entreprise possède une vision claire et forte, à la fois pour l’organisation et pour la famille, et elle a intégré cette vision dans ses structures de manière remarquable. La Lorraine a élaboré des outils concrets pour la mise en œuvre d’une excellente gouvernance, qui est adoptée et appliquée au sein même de la famille, mais aussi dans les relations entre la famille et le management. La passion et l’émotion sont par ailleurs clairement perceptibles et, concomitamment, l’accent reste résolument placé sur l’esprit d’entreprendre. La succession est aussi très bien préparée, et dans les temps. La Lorraine est authentique, elle a une histoire cohérente. L’entreprise s’est montrée particulièrement résiliente après le grave incendie qui a réduit son siège en cendres en 2008. Enfin, elle est parvenue à mettre en place une internationalisation contrôlée de manière visionnaire. Elle est donc un exemple idéal de ce que nous voulons mettre en avant dans le cadre du Family Business Award of Excellence. »

Mise à l’honneur pour des entreprises familiales belges qui se distinguent

EY organise déjà le Family Business Award of Excellence en collaboration avec FBN Belgium et GUBERNA pour la troisième fois. La Lorraine Bakery Group succède à Reynaers Aluminium (2015) et Cosucra (2014), et avait déjà décroché le titre d’« Entreprise de l’année » en 2012. En tant qu’ambassadeur belge du « Family Business Award of Excellence », elle représentera notre pays lors du Family Business Summit annuel qui se tiendra début juin à Monte-Carlo.