EY devient partenaire de Co.Station Gand: jeunes entreprises avec plans de croissance ambitieux

  • Share

View this page in English

View this page in Dutch

Le 29 septembre s’ouvrira à Gand, dans le bâtiment Quantum – situé à un jet de pierre de la gare Gent-Dampoort – un tout nouveau campus de 2.600 m2, dédié aux jeunes entreprises numériques ayant des plans de croissance ambitieux. « Co.Station » est une marque qui se réfère aussi bien au bâtiment (« Village ») qu’aux services proposés (« Academy » & « Accelerator »). Co.Station s’adresse plus particulièrement aux « scale-ups » (entreprises en phase de croissance).

L’ouverture de Co.Station Gand a été rendue possible grâce à BNP Paribas Fortis, EY et Proximus. Elle s’inscrit dans la foulée de l’ouverture réussie de Co.Station BXL en février 2015. Co.Station BXL (2.845 m2) s’est rapidement révélée trop petite. Une extension de 1.052 m2 est prévue pour la fin de cette année.

De startup à scale-up : la vitesse est capitale !

Les startups qui transforment des idées innovantes en services ou produits commercialisables méritent de bénéficier du soutien et de l’encadrement qui leur permettront de passer rapidement à la phase de « scale-up », afin de générer du cash flow et percer rapidement au niveau international. Cette phase est cruciale : en matière d’innovation numérique, la vitesse est un élément essentiel. Le marché et le comportement des clients changent à une vitesse telle que seules les scale-ups très réactives réussissent, et ce, à condition de disposer d’une équipe dynamique et d’appliquer des méthodes modulaires.

Gand, épicentre des startups

Le choix de Co.Station de s’installer à Gand est logique. Plus tôt ce mois-ci, Gand a été reconnue par Venturebeat.com comme étant l’épicentre du paysage « tech » en Belgique, mais la ville ne disposait pas encore d’un campus dédié aux scale-ups, alors que le réseau d’entrepreneurs à succès en phase de croissance a précisément besoin de contacts au sein du monde des affaires. Co.Station Gand offre ces avantages, par le biais de sa collaboration avec ses partenaires : BNP Paribas Fortis, EY et Proximus. Ces trois entreprises apportent une contribution financière à Co.Station Gand, mais privilégient également le dialogue permanent et cherchent à induire une pollinisation croisée entre les « résidents » de Co.Station Gand et les cellules dédiées à l’innovation au sein de leur propre organisation. 

-« Après le succès de Co.Station BXL, un élargissement vers d’autres villes, et plus particulièrement Gand – une ville connue pour son écosystème technologique – allait de soi. Un concept comme celui de Co.Station n’existait pas encore à Gand. Pour ce projet, nous avons reçu tout le soutien nécessaire de la Ville de Gand et de l’université, sans oublier la communauté locale des startups » – Max Jadot, CEO et Président du Comité Exécutif de BNP Paribas Fortis.

-« Chez EY, nous croyons fermement à l’entrepreneuriat innovant. Co-Station Gand sera le parfait complément à notre réseau de partenaires. Dans cette collaboration, nous accordons la priorité à la poursuite de l’expansion de l’écosystème qui entoure les entreprises ayant des objectifs de croissance ambitieux, afin de leur apporter une importante plus-value. Le réseau international que nous pouvons mettre à leur disposition et notre large éventail d’expertise interne – dont ces entrepreneurs pourront bénéficier – peuvent se révéler de grande valeur pour le développement de leur entreprise. » – Rudi Braes, CEO et Président d’EY Belgique.

-« L’innovation est un pilier très important de la stratégie de croissance de Proximus. Nous avons résolument opté pour l’innovation ‘ouverte’. En d’autres termes, nous faisons appel à des partenaires externes pour développer ensemble les produits de demain. Dans le cadre de notre engagement au sein de Co.Station Gand, nous mettons les dernières technologies à la disposition des scaleups et espérons formuler ainsi une réponse aux défis de l’économie numérique. » – Dominique Leroy, CEO de Proximus.

-« Gand se concentre sur les scaleups. En tant que municipalité, nous voulons faire de Gand la ville des scale-ups par excellence. C’est capital pour la création de nouveaux emplois et pour l’internationalisation. La Ville de Gand souhaite atteindre cet objectif en collaborant avec Co.Station Gand ». – Mathias De Clercq, Adjoint au maire de la Ville de Gand.

Collaboration étroite avec les autorités et le monde académique

Avec cette initiative, Co.Station Gand et ses partenaires BNP Paribas Fortis, EY et Proximus soutiennent l’objectif du Gouvernement flamand qui vise à promouvoir une culture d’entrepreneuriat plus ambitieuse. Le soutien du développement d’écosystèmes numériques s’inscrit également dans la stratégie du Gouvernement fédéral, en particulier du plan d’action « Digital Belgium », qui définit une vision à long terme de la numérisation en Belgique. A cette fin, Co.Station Gand collaborera également avec de nombreux autres acteurs comme Netwerk Ondernemen, EY, Start-ups.be, Bryo et Vlerick, qui visent les mêmes objectifs.

De nombreuses créations d’emploi en perspective

L’attention positive accordée tant par le gouvernement flamand que fédéral aux entreprises innovantes est évidente. Dans différents secteurs, y compris celui des services, de nombreuses entreprises existantes réduisent leur personnel. La création d’emplois devra en grande partie venir de l’innovation. En réalité, tout le monde espère qu’une des scale-ups de Co.Station sera la prochaine « Licorne » (valeur boursière d’au moins 1 milliard de dollars). Mais même sans être des licornes, plusieurs scale-ups d’aujourd’hui – notamment grâce à un soutien adéquat du monde de l’entreprise – pourront devenir des entreprises à succès, durables et rentables, et apporter une contribution importante à la création d’emplois et au paysage des PME du futur. Plusieurs scale-ups belges comptent déjà plus de 100 employés.

Co.Station « Village »

Co.Station offre des espaces de bureaux meublés, ouverts 24/7, disposant d’un accès internet en fibre optique, la mise à disposition gratuite de salles de réunion et de « pitching areas » ainsi que des opportunités de réseautage. Le tout sur base de contrats flexibles pour les résidents. En fait, la « cohabitation » de plusieurs entrepreneurs numériques ambitieux et la présence physique d’entreprises partenaires créent une ambiance particulière avec, dans de nombreux cas, une pollinisation intellectuelle croisée intéressante, d’autant que tous les résidents s’emploient à développer leur service ou produit, souvent au niveau international.

Co.Station « Academy »

Dans ce centre, des formations sont organisées et des coachs mis à la disposition des entrepreneurs, startups et scale-ups. Différentes disciplines sont proposées, comme le financement, le marketing et la communication, les questions juridiques, etc.

Co.Station « Accelerator »

Il s’agit d’un programme spécifique d’accélération pour les scale-ups et entreprises en croissance (différent des programmes d’incubation pour startups) sur le chemin de l’internationalisation et de la croissance via un programme encadré d’une durée de 6 à 10 mois.

Quelques chiffres…

  • 3 partenaires : BNP Paribas Fortis, EY et Proximus.
  • 2.600m2, 3 étages, 27 bureaux, 5 salles de réunion, 2 salons, zones « flex », 1 table « pool » (mise en commun), une terrasse, un parking sécurisé pour vélos et voitures, un restaurant et un bar à café Romain Roquette (à partir de la mi-octobre 2016).
  • Ouverture officielle le 12 mai 2016.
  • Communauté de scale-ups de Co.Station Gand : notamment Sinnolabs, Crunch Analytics, Netwerk Ondernemen, Rialto. Bientôt : notamment AllThingsTalk.
  • Situation : Bâtiment Quantum, Dampoort, accès facile via les transports en commun (Gare Dampoort) et sortie vers la E40 et l’E17 via la R4.
  • Entouré d’eau et situé au cœur de la communauté startup du site Oude Dokken (anciens docks).
  • Le bâtiment Quantum a obtenu un excellent score BREEAM.
  • Adresse : Co.Station Gent I Quantum Building, Oktrooiplein 1, 9000 Gand.
  • www.co-station.com