L’entreprise familiale SIPEF remporte le Family Business Award of Excellence® 2018

  • Share

View this page in Dutch

L’entreprise familiale SIPEF remporte le Family Business Award of Excellence® 2018

Bruxelles, le 12 décembre 2018. Ce soir, SIPEF a été élue en tant qu’ambassadeur belge du « Family Business Award of Excellence® ». EY organise cette initiative pour la cinquième fois en Belgique, en collaboration avec FBN Belgium, GUBERNA, BNP Paribas Fortis et L’Echo. SIPEF s’est classée devant le second lauréat Eloy. Le jury présidé par Luc De Bruyckere a notamment loué SIPEF pour son rôle d’exemple dans les domaines de la durabilité et de l’entrepreneuriat et pour sa forte implication professionnelle familiale.

François Van Hoydonck, administrateur délégué de SIPEF, a reçu l’Award des mains du président du jury, Luc De Bruyckere. Créée en 1919, SIPEF est aujourd'hui une société belge cotée soutenue par un actionnariat familial de référence. Ses activités se concentrent aujourd’hui dans le secteur agro-industriel, essentiellement dans l’élaboration de produits de palme ; fruits frais, huile de palme, amandes palmistes, huile de palmiste ainsi que du caoutchouc naturel, du thé et des bananes. Le siège est situé en Belgique et les filiales situées en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Côte d'Ivoire emploient plus de 21 000 personnes. SIPEF soutient pleinement l'agriculture durable et vend la majorité de ses produits sur des chaînes d'approvisionnement physiques certifiées durables. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 327 millions USD.

« Par le Family Business Award of Excellence®, nous souhaitons saluer les entreprises familiales de notre pays, car elles sont le moteur de notre économie et elles apportent la continuité nécessaire » déclare Patrick Rottiers, CEO EY Belgique. « Tant SIPEF qu’Eloy constituent deux magnifiques exemples d’entrepreneuriat familial durable que nous devons chérir. SIPEF qui, depuis 6 générations d'une même famille, ose regarder son avenir sur le très long terme, sera un magnifique ambassadeur du Family Business Award of Excellence® ».

Un exemple d’implication professionnelle familiale, d’entrepreneuriat et de politique durable

Outre son président, Luc De Bruyckere, le jury était composé de Matthieu Boone (Administrateur de sociétés), Christ’l Joris (Présidente du conseil d’administration d’Etap), Catherine Noël (Membre du conseil d’administration de NMC), Guido Vanherpe (CEO de La Lorraine Bakery Group), Valérie Denis (Directrice de la chaire « Familles en Entreprises », ICHEC Brussels Management School) et Olivier Van Belleghem (BNP Paribas Fortis).

Le président, Luc De Bruyckere, explique le choix du jury : « SIPEF est un magnifique exemple de professionnalisation de l’actionnariat familial, assorti d’un apport d’un deuxième actionnaire familial fort qui joue un rôle important dans le financement de la croissance de l’entreprise. La vision d’une agriculture tropicale durable, très largement soutenue par les familles et entièrement intégrée dans les opérations de l’entreprise et exprimée sous forme d’engagements à long terme, est particulièrement remarquable. Enfin, la gouvernance familiale est à la fois claire et bien structurée. »

 

Un couronnement pour des entreprises familiales belges qui se distinguent

Le « Family Business Award of Excellence® » récompense une entreprise familiale qui a su mettre en évidence des pratiques remarquables en matière de gouvernance familiale et d’entreprise et d’interaction entre les deux, de vision et de maintien des valeurs familiales, de transmission de l’esprit d’entreprendre à travers les générations, de communication et d’engagement sociétal.

EY organise la cinquième édition du Family Business Award of Excellence® en collaboration avec FBN Belgium, GUBERNA, BNP Paribas Fortis et L’Echo. SIPEF succède à Vandersanden Group (2017), La Lorraine Bakery Group (2016), Reynaers Aluminium (2015) et Cosucra (2014). En tant qu’ambassadeur belge du « Family Business Award of Excellence® », SIPEF représentera notre pays lors du Family Business Summit organisé au début du mois de juin à Monte Carlo.