The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Digital >> Impulse

Quand l’expert-comptable devient un véritable trusted business advisor...

Digital

EY - Quand l’expert-comptable devient un véritable trusted business advisor...

Il fut un temps où l’expert-comptable alignait des chiffres, sous une montagne d’archives, de caisses de pièces justificatives et de livres comptables. Jusqu’il y a peu, cette description surannée cadrait pourtant parfaitement avec la profession. Et soyons de bons comptes, elle correspond encore à certaines fiduciaires pour lesquelles la numérisation reste un enjeu futur plutôt qu’une réalité quotidienne. L’expert-comptable EY a, quant à lui, résolument pris le virage du numérique. Logique, car d’innombrables opportunités s’offrent ainsi à lui et à ses clients. Notamment celle de se profiler comme un véritable trusted business advisor. Un conseiller plus qu’un comptable, somme toute.

Dans un univers fait de papier, l’expert-comptable consacre un temps précieux au traitement des documents. La tenue d’une comptabilité et le rôle qu’y joue l’expert-comptable ont longtemps été considérés par de nombreuses PME comme une action nécessaire pour satisfaire leurs obligations fiscales. Chez EY, les documents comptables sont scannés et automatiquement reconnus par le logiciel comptable avec, à la clé, un traitement efficace de l’information entrante et des interventions manuelles limitées, pour une comptabilité toujours à jour. Cette technologie permet à l’expert-comptable de libérer du temps pour l’essentiel : répondre aux besoins particuliers de la PME qu’il suit.

La crise s’est abattue comme une tempête dans le monde des PME. Leurs marges n’ont jamais été à ce point sous pression. Ce contexte justifie largement leur volonté plus tangible que jamais de veiller à l’efficacité sur le plan des coûts, de la budgétisation et du rendement. Tout cela induit un énorme besoin d’outils de gestion solides pour les suivis intermédiaires et le reporting. Grâce à la numérisation, les experts-comptables d’EY savent faire parler la comptabilité de leurs clients pour en tirer des analyses et des outils de reporting personnalisés selon chaque entreprise.

Ils notent ainsi le besoin que manifestent les starters pour un partenaire fiable. Entre autres pour dresser un plan financier, obligatoire dans le cadre de la responsabilité des fondateurs. Cette obligation légale reste bien souvent lettre morte pour l’entrepreneur. Un expert-comptable la cernera directement et sera à même, en sa qualité de partenaire dès le démarrage, de développer et d’utiliser des plans financiers pour modéliser les décisions ou les investissements stratégiques de manière récurrente et flexible. Aux étapes clés de l’évolution de l’entreprise, nous pouvons aussi fournir des simulations flexibles afin d’assurer des choix judicieux en matière de planification opérationnelle ou de trésorerie. EY est, dès le début, un partenaire capable d’apporter une plus-value à chaque moment important du cycle de vie de l’entreprise.

Notre paysage entrepreneurial déborde d’enthousiasme et d’entreprises récentes ou bien établies. Les entrepreneurs ont aujourd’hui plus que jamais des idées innovantes et portent un regard clair sur leurs affaires. Cet élan, combiné à l’apport critique et constructif de l’expert-comptable EY, se traduit par des résultats concrets. Des idées neuves sont concrétisées avec dynamisme dans la réalité.

EY compte une équipe enthousiaste de jeunes professionnels qui mettent volontiers leur passion pour les chiffres au service de l’efficacité de votre entreprise. Ils démontrent au quotidien, dans leurs services aux clients, le rôle et l’importance cruciale d’un expert-comptable comme trusted business advisor.


What next?

EY - Carmen Anthonissen

Carmen Anthonissen
+32 (0)3 270 45 89

EY - Katrien Van Bellegem

Katrien Van Bellegem
+32 (0)3 270 14 64

YouTube: L'expert-comptable doit faire faceà la numérisation