The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Entrepreneurship >> Impulse

« Ce prix nous a donné une reconnaissance précieuse. »

Entrepreneurship

EY - Ce prix nous a donne une reconnaissance precieuse

Le prix de ‘l'Entreprise Prometteuse de l'Année®’ récompense les sociétés bruxelloises et wallonnes à fort potentiel de croissance, fondées sur l'innovation. En 2016, ce portrait collait comme un gant à Riaktr. Sébastien Deletaille, le CEO de ce spécialiste des big data, revient sur cette victoire.

C’est en 2016 que Real Impact Analytics (devenue aujourd’hui Riaktr) a été récompensée par le titre de ‘l’Entreprise Prometteuse de l’Année®’. Cette société belge est spécialisée dans l'analyse de grands volumes de données à destination du secteur des télécommunications. « Dans les pays émergents, nos solutions informatiques aident les compagnies de téléphonie mobile à optimiser leur force de vente », explique Sébastien Deletaille, CEO et cofondateur de l'entreprise.

« L’objectif est alors d'améliorer leurs résultats commerciaux. Dans les pays développés, nous travaillons sur l'optimisation du CapEx de nos clients, en leur indiquant où consacrer au mieux les dépenses d'investissement dans leur réseau. Dans les deux cas, nos logiciels permettent aux opérateurs d’exploiter très finement les données de leurs usagers. »

Cette start-up créée en 2010 s’adresse aux grandes entreprises, dans un secteur hautement technologique. « Nous comptons parmi nos clients six des plus grandes entreprises de télécommunication mondiales, Orange et Proximus bien sûr, mais aussi Vodafone ou Telefonica. Et notre couverture géographique s'étend jusqu'à l'Afrique du Sud et le Brésil. »

L’entreprise a séduit le jury par ses perspectives de croissance, le caractère innovant de ses produits et services et sa dimension internationale.
- Carl Laschet, EY

Un examen approfondi

« Fort logiquement, Riaktr était une candidate idéale pour notre award de ‘l’Entreprise Prometteuse de l’Année®’ », assure Carl Laschet, Executive Director d’EY. « L’entreprise a séduit le jury par ses perspectives de croissance, le caractère innovant de ses produits et services et sa dimension internationale. »

Mais comment Riaktr est-elle entrée en lice ? « Nous commençons par interroger notre réseau », continue Carl Laschet. « L'information qui remonte nous permet d'établir une première grande liste de candidats potentiels qui comprend un panel important de sociétés présentant des secteurs d’activités variés. Sur base de notre expertise, nous l'affinons en fonction de nos critères pour parvenir à un échantillon d’une quinzaine de sociétés qui seront contactées par nos collaborateurs afin d’effectuer une analyse approfondie de leur dossier. »

EY - EOY - l’Entreprise Prometteuse de l’Année: Real Impact Analytics

Cette vérification s'intéresse d'abord aux chiffres, ainsi qu’à la qualité du candidat au regard des critères d’innovation, de développement, et de stratégie. « Nous devons nous assurer de la viabilité de l'entreprise, bien sûr. Mais au-delà, nous nous attachons surtout à l'examen des qualités de son projet. »

Deux collaborateurs de EY s’entretiennent ainsi longuement avec les responsables de l'entreprise en suivant un questionnaire établi par EY. C'est à la suite de ces interviews que les quatre nominés seront proposés à un jury dans lequel EY n'a pas de voix délibérative. Ce jury est composé d’entrepreneurs et de professeurs d'université renommés.

Nous voulions apporter de la substance, de l'envergure et une profondeur à notre dossier.
- Sébastien Deletaille, Riatr

Vidéo et hyperliens

EY - EOY - l’Entreprise Prometteuse de l’Année: Real Impact Analytics

Selon Sébastien Deletaille, l’ampleur du travail à accomplir pour concourir avec de bonnes chances de succès reste limitée. « Nous avions déjà participé à des concours comparables », se souvient-il. « Nous possédions donc une certaine expérience quand nous avons répondu à nos examinateurs. Nous avions déjà identifié et formalisé nos bonnes pratiques. »

Concrètement, deux personnes ont préparé pendant une demi-journée le dossier. « Leur mission ? Mettre en avant nos points forts. Ce qui n’était pas une difficulté insurmontable… Nos résultats sont excellents, nous connaissons une très belle croissance et nos chiffres sont conformes à nos espérances. Mais l'idée était de communiquer, de convaincre et de persuader ! » Riaktr a dès lors conçu une présentation en peaufinant deux dimensions : le fond, mais aussi la forme en proposant une vidéo et des hyperliens. « Nous voulions apporter de la substance, de l'envergure et une profondeur à notre dossier. »

Quel impact ?

Qu'est-ce que le prix a changé pour Riaktr ? « Nous étions face à d'autres entreprises qui recèlent énormément de talents », affirme Sébastien Deletaille. « Le privilège d'avoir été retenu était donc énorme, et nous l'avons ressenti comme tel. » D’après le CEO de Riaktr, le prix a eu des retombées positives. « Le premier avantage, c'est la reconnaissance que nous avons obtenue, une reconnaissance essentielle à l’égard de nos stakeholders. En même temps, l’Award nous permet de rassurer nos clients potentiels. Le niveau d'excellence que nous revendiquons s’est ainsi trouvé confirmé par des tiers. »

De plus, la notoriété de l'entreprise s’est subitement enrichie. « À l'égard de nos clients et futurs clients, mais aussi, et ce n'est pas le moins important, à l'égard du marché de l'emploi. La guerre des talents est une réalité et nous faire connaître est évidemment un atout pour attirer les meilleurs candidats. » Enfin, l'Award indique aux clients de Riaktr qu'ils ont eu raison de choisir ce partenaire. « Nous avons clairement ressenti l'impact commercial de ce prix. »

La guerre des talents est une réalité et nous faire connaître est évidemment un atout pour attirer les meilleurs candidats.
- Sébastien Deletaille, Riatr

Pourquoi cet Award ?

« Nous voulons distinguer les entreprises de Bruxelles et de Wallonie à fort potentiel de croissance, fondées sur l'innovation », souligne Carl Laschet. « Notre intention est d'accompagner ces sociétés dans une phase où elles sont en plein développement. Le prix est une sorte d'antichambre de celui de ‘l'Entreprise de l'Année®’. »

Quelles sont les qualités retenues par le jury en 2016 ? « La vision claire du fondateur de Riaktr, Sébastien Deletaille, et sa stratégie parfaitement identifiée », répond Carl Laschet. « L'analyse des données est un secteur très prometteur, porteur d'innovations à long terme. Et cette société a beau s'adresser à une niche du marché, elle ne se limite pas au marché belge puisqu'elle est active en Afrique, sur le continent américain et bientôt en Asie. »

Aller de l'avant

‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année®’ 2016 ne se repose pas sur ses lauriers. Elle vient d'ailleurs de changer de nom pour adopter celui de Riaktr, marquant ainsi un nouveau tournant. « Jusqu'en 2015, nous étions essentiellement orientés sur une offre de consultance », confirme Sébastien Deletaille. « Aujourd'hui, nous sommes devenus une vraie société de softwares. Nous vendons donc des produits et non plus exclusivement des services. »

Riaktr deviendra-t-elle un jour une Entreprise de l'Année ? « C'est objectivement notre ambition mais nous sommes conscients d’avoir du chemin à parcourir avant d'y parvenir. »

L'élection de 'l'Entreprise Prometteuse de l'Année®' s'appelle depuis 2018 'Scale-up de l'Année'. Retrouvez ici plus d'infos à propos de l'élection ‘Scale-up de l'Année’, une organisation d'EY, en collaboration avec L’Écho et BNP Paribas Fortis.