The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Entrepreneurship >> Impulse

EYnovation : chiffres et conseils pour la start-up innovante Yondr

Entrepreneurship

EY - EYnovation : chiffres et conseils pour la start-up innovante Yondr

À propos de Yondr

Yondr est une agence belge spécialisée dans la réalité virtuelle. L’entreprise se présente comme une immersive media agency : à travers des applications de réalité virtuelle, Yondr immerge entièrement le public dans une marque, un produit ou un service. Yondr utilise la réalité virtuelle pour renforcer ou élargir des processus en place. Outre son siège central d’Anvers, l’entreprise possède des bureaux à Amsterdam, New York, Los Angeles et Ibiza. Yondr emploie douze collaborateurs permanents en Belgique.

Yondr a pour ambition de conquérir le monde. La start-up belge spécialisée dans la réalité virtuelle (RV) a des projets concrets pour se lancer dans un périple international. Grâce à EYnovation, Yondr peut compter sur tout le soutien financier, administratif et stratégique dont elle a besoin pour se lancer dans cette aventure.

Pieter Van Leugenhagen, co-fondateur et Directeur de Croissance Internationale de Yondr : « Yondr a vu le jour en 2014. Elle est issue d’une agence déjà très active dans la production vidéo. Nous avons perçu à l’époque une opportunité clé dans la vidéo à 360° et la réalité virtuelle, et nous nous sommes spécialisés dans ce domaine. »

Parlez-nous de vous? Que faites-vous concrètement ?

Mathias Van Dosselaer, co-fondateur et Directeur Operationnelde Yondr : « Nous intégrons la réalité virtuelle dans des processus opérationnels en place et créons ainsi de la valeur ajoutée. Les vidéos en RV peuvent s’avérer très pratiques, par exemple dans le cadre d’un lancement de produit ou d’une formation. Ce concept vous permet de découvrir des choses comme si vous les viviez réellement. Vous pouvez faire visiter une entreprise située à l’autre bout du monde à des personnes, sans qu’elles doivent se déplacer. »

Pieter Van Leugenhagen : « La RV n’est pas une simple tendance éphémère. La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les principales évolutions technologiques des prochaines années, au même titre que la blockchain et l’intelligence artificielle, entre autres. Les entreprises ne peuvent pas manquer le coche. En plus de nos missions, nous investissons dès lors beaucoup de temps et d’énergie dans des workshops, afin d’exposer l’intérêt de la réalité virtuelle aux entreprises. »

Dans quel secteur la réalité virtuelle percera-t-elle en premier lieu ?

Pieter Van Leugenhagen : « La RV peut s’appliquer dans de multiples domaines. Je pense non seulement aux divertissements et jeux vidéo, mais aussi à une multitude d’applications en entreprise. La RV permet d’animer des plans de construction ou de disposer d’une vue concrète de prototypes de nouveaux produits. Nous avons aussi de grandes espérances dans le secteur des voyages, qui constitue généralement un indicateur pour l’innovation technologique puisqu’il est le premier à être passé des catalogues de voyages papier à l’internet. Aujourd’hui, le secteur des voyages évolue pleinement sur la plateforme mobile. La RV constitue la prochaine étape logique. Elle permet aux agences de voyage d’offrir à leurs clients un avant-goût parfaitement réaliste d’une destination de voyage, d’une chambre d’hôtel, etc. »

EY - EYnovation: Yondr

« Nous ne sommes certes pas des experts financiers, mais nous comprenons bien que nous avons besoin de ce soutien pour développer notre entreprise. C’est selon nous la principale valeur ajoutée d’EYnovation. »
- Pieter Van Leugenhagen, Mathias Van Dosselaer et Dave Roox, les trois fondateurs de Yondr

Une expertise accessible

Comment soutenez-vous la croissance de l’entreprise ?

Pieter Van Leugenhagen : « Notre objectif est de développer une communauté internationale d’experts de la RV. Dans ce contexte, nous avons notamment des business developers qui travaillent à Amsterdam et New York, et des partenariats à Ibiza et Los Angeles. La RV est une technologie récente, ce qui n’aide pas nécessairement à trouver rapidement de nouveaux collaborateurs. Elle requiert des compétences uniques que de nouvelles recrues ne pourront, en grande partie, développer qu’après avoir été engagés. »

Quelle est la place d’EYnovation dans l’aventure de Yondr ?

Iris Verhulst, manager d’EYnovation : « EYnovation nous permet de faciliter l’accès des start-ups et scale-ups à l’expertise d’EY. Nous proposons dans ce cadre une formule d’abonnement sur mesure aux entreprises, avec un prix fixé pour trois ans. Cela permet de prédire les coûts, un critère prépondérant pour une entreprise en croissance. »

Quels sont les éléments inclus dans l’abonnement ?

Iris Verhulst : « EYnovation prend en charge l’ensemble du volet comptable et fiscal. Il est tout aussi important que nous accompagnions l’entreprise dans son parcours de croissance. Nous la conseillons pour la mise en œuvre d’un plan financier, la recherche d’investisseurs, etc. Le chemin qu’une start-up doit parcourir pour devenir leader de marché est pavé de défis. Nous voulons guider autant que possible nos clients sur ce parcours, au moyen de notre expertise et expérience. »

« Nous facilitons l’accès des start-ups et scale-ups à l’expertise d’EY : abordable et économique. »
- Iris Verhulst, manager d’EYnovation

EY - EYnovation: Yondr

Local et international

Quelle est la valeur ajoutée d’EYnovation pour Yondr ?

Pieter Van Leugenhagen : « Nous sommes une start-up belge, mais nous travaillons parallèlement au développement d’un parcours international. Cette situation va générer pour nous toute une série de besoins et questions, tant au niveau belge que sur le plan mondial.

EY est un acteur international qui peut nous fournir les conseils adéquats. Avec EY, nous disposons également d’un partenaire doté d’une solide aura. »

Qu’est-ce que cette aura peut apporter à votre entreprise ?

Pieter Van Leugenhagen : « Elle peut s’avérer primordiale lorsque nous voudrons attirer des investisseurs. Cette année, nous souhaitons lever un capital supplémentaire pour mettre l’aventure internationale sur les rails. EYnovation nous aide à préparer le plan financier que cela nécessite. »

Mathias Van Dosselaer : « Grâce à EYnovation, EY est pour nous facilement accessible et très abordable en termes financiers, même s’il s’agit d’un grand acteur international. La formule d’abonnement rend les coûts prédictibles, ce qui est bienvenu pour la trésorerie d’une start-up. À vrai dire, nous sommes surtout intéressés par la RV.

Nous ne sommes certes pas des experts financiers, mais nous comprenons bien que nous avons besoin de ce soutien pour développer notre entreprise. C’est selon nous la principale valeur ajoutée d’EYnovation.

Nous pouvons nous consacrer entièrement à notre cœur de métier, tout en ayant la certitude que la totalité du volet financier et administratif est entre de bonnes mains chez EY. EYnovation nous permet en outre de bénéficier de conseils ciblés sur les problèmes stratégiques que nous devons résoudre. »

Un stimulant pour les entrepreneurs

Iris Verhulst : « Yondr illustre bien la manière dont nous facilitons l’accès des entreprises jeunes et innovantes à nos services grâce à EYnovation. Pour améliorer encore plus l’efficacité d’EYnovation, nous travaillons avec des partenaires et organisons des événements.

Nous invitons ainsi par exemple des start-ups dans des espaces de co-working, où elles peuvent échanger des idées et partager des expériences instructives. Nous présentons également EYnovation dans les hautes écoles et universités. Nous entendons de cette façon rabaisser le niveau d’accès pour les étudiants qui s’apprêtent à lancer leur start-up. »

À propos d’EYnovation

Avec EYnovation EY mise spécifiquement sur le soutien apporté aux entreprises innovantes. EYnovation procure des conseils sur les questions stratégiques, juridiques et financières, tout au long du cycle de vie d’une entreprise : de la start-up et la phase de croissance à l’expansion internationale. À travers EYnovation, l’entreprise accède à la vaste expertise d’EY, avec un interlocuteur spécifique et pour un prix fixe.