The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Solutions >> Impulse

Comment EY soutient les entreprises innovantes par une vaste offre SAP

Solutions

EY - Comment EY soutient les entreprises innovantes par une vaste offre SAP

EY Belgique a récemment acquis Krios Solutions, société spécialisée dans la consultance et l’implémentation de SAP. Que signifie ce rachat pour l’offre de services et solutions SAP d’EY et quelle en est la valeur ajoutée pour vous ?

Contact

EY - Johan Lenders

Johan Lenders
Associé EY Advisory
LinkedIn logo

EY - Ilona Gattung

Ilona Gattung
Executive Director EY Advisory
LinkedIn logo

Quels services SAP EY offre-t-elle actuellement ?

Johan Lenders: « Pour le moment, nous nous concentrons essentiellement sur l’intégration au sein d’entreprises de la suite ERP SAP S/4HANA remaniée, soit en partant de zéro (greenfield), soit dans le cadre de la mise à niveau d’un système ERP existant (brownfield). Grâce au cadre de travail que nous avons élaboré à cet égard – l’EY Intelligent Move Solution –, nous aidons les entreprises à migrer plus vite et plus efficacement. Pour ce faire, nous utilisons entre autres des outils d’automatisation robotisée des processus (RPA) qui se chargent des tâches répétitives et permettent de procéder à des tests automatisés. »

Ilona Gattung: « Pour ce type de transformations numériques, EY offre, en tant qu’architecte de solutions & projets, un soutien stratégique et une consultance fonctionnelle sur place de sorte que le client puisse prendre les bonnes décisions concernant des mises à niveau, des ajouts pertinents et la gestion de SAP. Nous accompagnons l’intégralité du processus par une cellule de réflexion ainsi que par une gestion complète du projet et des processus. Si besoin, nous nous chargeons également du volet technique, ou nous collaborons avec un autre intégrateur de systèmes. Dans ce cas précis, nous nous aidons et renforçons mutuellement en instaurant une répartition claire des rôles. »

De quelle expertise spécifique supplémentaire dispose EY depuis l’acquisition de Krios Solutions ?

Johan Lenders: « EY s’était d’ores et déjà forgé une excellente réputation en proposant des cadres de travail pour des transformations numériques. L’arrivée de Krios nous renforce tant sur le plan de la promesse de résultats que sur l’implémentation. Vu que SAP est bien plus qu’une simple solution IT et s’aligne très fidèlement sur les flux de processus, nous avions donc besoin de parfaitement comprendre ces processus. »

Concrètement, quelle valeur ajoutée apporte cette acquisition aux clients ?

Johan Lenders: « Nos clients échangent avec les mêmes personnes pendant la totalité du processus de transformation et peuvent ainsi plus que jamais compter sur un accompagnement adéquat. »

Ilona Gattung: « Concrètement, cela signifie par exemple que l’ensemble des connaissances acquises depuis la toute première analyse des besoins et essentielles au succès de la transformation reste préservé jusqu’à l’achèvement de l’implémentation, ce qui est rarement le cas lors d’un transfert des connaissances. De plus, lorsque vous êtes vous-même en charge de la mise en œuvre effective d’une solution, vous restez parfaitement concentré dessus, et ce dès sa phase de développement. La mise en œuvre elle-même va plus vite car tout est plus clair et on peut ainsi prendre des décisions de manière plus rapide. »

EY, l’un des premiers partenaires de SAP au monde, a élaboré un cadre de travail autour de S/4HANA pour aider les entreprises à migrer plus vite et plus efficacement.

Quelles nouveautés nous réserve SAP ?

Johan Lenders: « SAP S/4HANA agit en tant que support de la nouvelle méthode de travail et permet par exemple de lier des données de l’IdO à des systèmes ERP. Le Management entend obtenir des chiffres corrects le plus rapidement possible afin de pouvoir ajuster sa stratégie, et grâce au calcul en mémoire, SAP S/4HANA offre désormais la possibilité de générer des rapports performants, simples d’utilisation et en temps réel sur la base de quantités de données toujours plus importantes. »

Quelles demandes recevez-vous de la part de clients ?

Ilona Gattung: « Sans surprise, nous recevons de plus en plus de demandes pour des solutions Cloud. Ceci engendre toutes sortes d’activités connexes : les entreprises, lorsqu’elles optent pour une solution Cloud, ont en effet besoin d’une approche globale relative, par exemple, à l’implémentation du système ou à la cybersécurité. »

Johan Lenders: « Nous recevons donc beaucoup de demandes pour des implémentations brownfield. Nous remarquons en outre, dans le chef de SAP mais aussi au sein des entreprises elles-mêmes, un besoin d’appliquer davantage les principes de SAP Model Company – les standards ou bonnes pratiques, pour ainsi dire – aux systèmes ERP. En effet, il y a bien longtemps que la facturation et d’autres processus similaires ne constituent plus un facteur distinctif pour une entreprise. Au contraire, il est justement plus efficace de travailler selon certains standards prédéfinis. »

Ilona Gattung: « Dans bien des entreprises pourtant, les systèmes ERP actuels sont à mille lieues des standards de Model Company. Souvent, au fil des années, une logique propre à l’entreprise s’est installée, la complexifiant à l’extrême et la détournant de la direction qu’elle souhaite adopter pour l’avenir. Il y a donc beaucoup à faire sur ce point. Grâce à notre expérience en intégration SAP, EY apportera une valeur ajoutée lorsque nous accompagnerons des clients vers ce qui constituera pour eux la meilleure option, à savoir la moins complexe possible, mais en tenant compte de leurs caractéristiques propres. »

Quel soutien apporte SAP aux grandes et petites entreprises innovantes ?

Ilona Gattung: « SAP suit les innovations dans le monde et les intègre à ses produits, ce qui signifie que des solutions telles que l’automatisation robotisée de processus (RPA) par exemple, gagnent en accessibilité pour les entreprises de taille plus réduite. Les grandes entreprises peuvent quant à elles composer leur système à la carte à partir du portfolio SAP. Pour couronner le tout, avec les solutions sur mesure d’EY, dans la lignée des innovations proposées par SAP, les grandes comme les petites entreprises sont parfaitement armées pour le futur numérique. »

En savoir plus sur EY & SAP.