The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Solutions >> Impulse

Comment rendre plus objectives les décisions stratégiques des investisseurs en immobilier et infrastructure ?

Solutions

EY - Comment rendre plus objectives les décisions stratégiques des investisseurs en immobilier et infrastructure ?

Investir dans l’immobilier et l’infrastructure ne se fait pas à l’instinct, mais en s’appuyant sur des connaissances et analyses approfondies. Valuation, Business Modeling & Economics comporte une spécialisation en immobilier et infrastructure dans le cadre de laquelle EY conseille et accompagne ses clients privés et publics afin que leurs projets d’investissement reposent sur une stratégie solide et fondée.

Contact

EY - Tristan Dhondt

Tristan Dhondt
Associé EY Valuation, Business Modeling & Economics
+32 (0)2 774 6017
LinkedIn logo

Valuation, Business Modeling & Economics (VME)

Construire un tunnel ou un pont : quel est l’option la plus intéressante ? Un centre de soins est-il un projet viable compte tenu des coûts auxquels l’initiateur devra faire face ? Quel financement est possible pour une nouvelle installation écologique ?

« C’est le genre de questions que se posent, et doivent se poser, les promoteurs, établissements de soins et gouvernements. Et leurs réponses ne se trouvent pas dans un simple fichier Excel », affirme Tristan Dhondt, associé Valuation, Business Modeling & Economics chez EY.

Le service de conseil complet d’EY aux investisseurs en immobilier et infrastructure les aide à prendre des décisions aussi objectives que possible.

  • Nos Analyses permettent de combiner stratégie, financement d’entreprise et connaissance du secteur avec une analyse de données, une science des données et une intelligence économique approfondies.
  • Nos professionnels du Business Modeling utilisent des analyses quantitatives solides ainsi que des connaissances, basées sur des faits, en matière de coûts, avantages, incertitudes et risques en vue de mettre en place, d’évaluer ou de soutenir un modèle commercial efficace.
  • Nos Services de Conseil économique assistent nos clients dans leurs prises de décisions économiquement fondées et relatives à leur gestion économique et politique, à des études d’impact économique, à des prévisions de marché, à la détermination des prix et à leur économie de concurrence.

Pour les entreprises du secteur de la santé

EY met également sa connaissance du secteur à la disposition des professionnels de la santé. « Plus que jamais, leurs décisions ne se basent plus uniquement sur des chiffres, mais aussi sur une vision stratégique des soins de santé du futur. Dans ce domaine, beaucoup d’hypothèses sont formulées, mais nous encourageons nos clients à recueillir également des expériences réelles, par exemple concernant les coûts et la viabilité des soins mobiles. »

Nous encourageons nos clients à ne pas se baser que sur des hypothèses et quelques chiffres, mais aussi sur des connaissances approfondies.

Pour les investisseurs en immobilier

Si on souhaite investir dans un tunnel, on doit se demander si un pont ne serait pas plus viable et intéressant (du point de vue financier), mais aussi quel serait l’impact de retards et d’une augmentation des coûts sur l’investissement.

« C’est ce type d’études de faisabilité que nous menons. Nous créons également des modèles stratégiques relatifs, par exemple, à la viabilité d’un projet d’infrastructure écologique. Nous analysons ensuite, entre autres, la forme de financement la plus opportune – capital ou dette – et auprès de quelles sources celui-ci doit être obtenu »

« En effet, les banques ont beau sembler l’option la plus évidente, des possibilités de financement européennes peuvent s’avérer tout aussi intéressantes. Si les moyens sont obtenus auprès d’investisseurs ou de banques, nous rédigeons une note d’information. Si le client opte pour un financement de la BEI, nous l’aidons alors à constituer un dossier qui répondra à l’ensemble des critères. »

Pour les promoteurs

Les promoteurs ont bien souvent des délais prolongés. Nous analysons quand quels projets généreront des revenus et quel sera l’impact d’un retard, sur la base de quoi nous modélisons les besoins en matière de financement. À cet égard, on peut opter pour un financement classique ou, dans le cas de projets volumineux, pour la création d’une obligation. »

Aujourd’hui, les institutions publiques doivent, à l’instar des entreprises privées, investir sur base d’un business plan, contrôler leurs coûts et être autonomes.

Pour les institutions publiques

Enfin, EY peut également apporter une aide précieuse aux institutions publiques. « Nous menons des études économiques et des évaluations des structures de coûts de diverses entreprises monopolistiques internationales, que la Commission européenne peut ensuite intégrer à sa politique. »

« Nous pouvons également étayer la politique de financement de gouvernements dans le cadre de projets d’infrastructure, de sorte qu’ils puissent décider, le plus objectivement possible, en faveur de quel type de projets les forces du marché jouent et pour quel type de travaux un soutien sera nécessaire. Enfin, nous les accompagnons pour leurs analyses sociales des coûts et bénéfices. »

Notre mission consiste à aider nos clients dans leur prise de décisions importantes et en vue d’améliorer leurs résultats stratégiques. À cet égard, nous mettons en commun divers services, compétences et connaissances qui, ensemble, font office de guide dans la gestion d’entreprise de nos clients.