The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> ESolutions >> Impulse

La stratégie des entreprises définit les orientations pour l’avenir

Solutions

EY - La stratégie des entreprises définit les orientations pour l’avenir

Si l’on souhaite avoir un impact dans le paysage commercial actuel et futur, il faut suivre une voie claire. Une réflexion stratégique basée sur des connaissances approfondies aide les entreprises à faire des choix en matière d’approche du marché, d’organisation, d’investissements et de transactions. EY Parthenon les accompagne en leur donnant des conseils stratégiques de haut niveau.

Contact

EY - Stijn Spitaels

Stijn Spitaels
Partner EY Parthenon
+32 (0)2 774 9891
LinkedIn logo

EY - Marc Herlant

Marc Herlant
Partner EY Parthenon
+32 (0)2 774 9036
LinkedIn logo

La stratégie d’une entreprises définit ses orientations pour l’avenir, comme l’explique Stijn Spitaels, Partner en charge d’EY Parthenon. « Une réflexion stratégique peut par exemple apporter une réponse à la question de savoir quelle est la bonne approche du marché pour une entreprise, ou comment un relativement petit acteur peut définir au mieux son parcours de croissance pour les cinq à dix années à venir. Ou encore, quelles activités une entreprise peut externaliser en fonction de ses activités principales, ses concurrents et les évolutions du marché. »

« Dans le cadre de transactions, une réflexion stratégique renforce la compréhension de la base des coûts et des synergies possibles », complète Marc Herlant, Partner EY Parthenon. « Une due diligence commerciale aide les entreprises à mettre au défi et correctement évaluer les hypothèses sous‑jacentes du business plan de leurs cibles, de sorte à pouvoir prendre la bonne décision stratégique. »

« Pour mettre en place une stratégie d’entreprise pour l’avenir, les entreprises doivent en premier lieu regarder ce qu’il se passe sur le marché et quelles tendances commerciales et technologiques font leur apparition. Nous les aidons à identifier tous les facteurs sous-jacents et à les prendre également en considération. Elles peuvent ensuite, sur la base de leur expertise et de leurs activités principales, détecter où se trouvent les opportunités pour elles, pour finalement décider de la manière dont elles doivent les anticiper pour s’assurer une réussite future », décrit Marc Herlant.

Dans le cadre d’une réflexion stratégique, nous allons essentiellement mettre le client au défi à l’aide de données spécifiques et correctes. Que se passera-t-il si… ? Comment réagira l’entreprise à… ?
Marc Herlant

EY Parthenon, cabinet de conseil stratégique

EY accompagne ses clients dans des réflexions stratégiques similaires. Sa division stratégique EY Parthenon a été créée en 2014, avec le rachat d’un cabinet de conseil stratégique du même nom, aux États‑Unis. En Europe s’est entre autres ensuivi le rachat d’OC&C, avec des bureaux aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

En Belgique, il a été décidé l’année dernière de mettre en place une pratique propre de services stratégiques de haut niveau, également sous le nom d’EY Parthenon. Cette activité de conseil vient renforcer les services traditionnels d’EY en matière d’audit, fiscalité, conseil transactionnel et conseil relatif à l’implémentation de transformations d’organisations et de processus.

« Une entreprise sait beaucoup de choses, mais elle doit parfois approfondir ses connaissances au sein de certains segments commerciaux, ou se baser sur des analyses plus factuelles en vue de pouvoir élaborer et financer certaines stratégies. Nous leur apportons des connaissances et perspectives factuelles spécifiques sur le secteur, nous structurons leurs connaissances, leur expertise et les informations dont elles disposent et posons les bonnes questions à partir de leur expérience du secteur. “The better the question, the better the answer.” Il en découle un certain nombre de décisions “no regret” basées sur ce que le client pense qu’il va arriver. On peut en effet rarement se contenter de répondre simplement par oui ou non à des questions sur l’avenir - elles sont trop complexes et incertaines pour cela. Aussi, les cadres veulent s’assurer que toutes les recherches nécessaires ont été faites et que le statu quo existant a été mis au défi de la bonne manière avant de prendre une décision », développe Marc Herlant.

Stijn Spitaels poursuit : « Sur bases de nos connaissances, nous aidons les entreprises à prendre des décisions stratégiques quant aux scénarios futurs auxquels elles souhaitent se préparer et à la manière dont elles entendent procéder. Voir le futur peut sembler difficile, mais pour nous, ce n’est pas du tout le cas. Les scénarios que nous esquissons se basent autant que possible sur les faits. Nous nous basons sur des données issues d’études de marché traditionnelles complétées de connaissances des experts d’EY du monde entier, mais aussi sur des informations issues d’études effectuées auprès des clients et des marchés. Notre client peut ainsi comprendre précisément les événements en cours et le regard que portent sur eux les différents acteurs du marché. »

Les mots magiques en stratégie d’entreprise ? Regarder vers l’avenir et y préparer son entreprise.
Stijn Spitaels

Remuer ciel et terre pour la réussite de nos clients

La proposition d’EY Parthenon se distingue des autres cabinets de conseil stratégique, selon Marc Herlant. « Parce que nous sommes également disponibles pour un marché laissé de côté par les acteurs traditionnels du conseil stratégique. Nous soutenons avec plaisir les projets de transformation de moindre envergure dans le marché intermédiaire et les processus de due diligence. Nous accompagnons même les petites entreprises qui proposent quelque chose d’intéressant, car nous sommes convaincus de pouvoir leur apporter une valeur ajoutée. Notre étroite collaboration avec nos collègues de Transaction Advisory and Tax rend également notre offre unique et particulièrement pragmatique. »

Stijn Spitaels ajoute : « Pour obtenir les connaissances nécessaires d’un secteur, nous pouvons non seulement faire appel aux collaborateurs d’EY Parthenon dans le monde entier, mais aussi à nos collègues des départements traditionnels d’EY. La pratique leur a conféré une gigantesque expérience, et ils disposent en outre d’une expertise fonctionnelle leur permettant d’assurer une suite à un parcours stratégique et de faire la transition en douceur vers une implémentation. Si, bien sûr, c’est ce que souhaite le client. Parfois, le processus est aussi inversé : le client est par exemple engagé dans un important parcours de transformation IT et ressent le besoin d’en affiner le but à l’aide d’un cadre stratégique. Si, chez EY, nous pouvons créer une valeur ajoutée d’une manière ou d’une autre pour permettre au client d’atteindre le succès, nous remuerons ciel et terre et nous exploiterons toutes les ressources dont nous disposons en interne. »