The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Entrepreneurship >> Impulse

50 employés d'EY ont participé au hackathon d’Innovate EY

Les intrapreneurs d'Innovate EY ont optimisé leurs projets lors d'un hackathon de 24 heures au wavespace d’Anvers

Entrepreneurship

EY - 50 employés d'EY ont participé au hackathon d’Innovate EY

Le vendredi 31 août, 9 équipes d'intrapreneurs EY se sont réunies au tout nouveau wavespace d'Anvers pour entamer un hackathon de 24 heures. Ce hackathon fait partie du programme Innovate EY qui incite les employés d'EY à réfléchir à des solutions innovantes dans notre secteur.

L'enjeu était de taille: le hackathon offre la possibilité de progresser de manière significative dans l’élaboration de business cases, chaque équipe étant suivie par des coaches et par l’ensemble des membres de The Factory. L'équipe avec la meilleure progression et le meilleur pitch a décroché son ticket pour la soirée de validation du 8 octobre 2018 durant laquelle un jury d'EY sélectionnera les projets éligibles à la phase start-up.

Qu'est-ce qu'un hackathon? Un hackathon est un événement, principalement organisé le week-end, où plusieurs équipes travaillent sans cesse à la résolution d'un problème. Dans le cadre du programme Innovate EY, les équipes d'intrapreneurs disposaient de 24 heures pour optimiser leur business case en le remettant en cause, en demandant un feedback rapide et en procédant à des adaptations le cas échéant.

Wavespace

Le tout nouvel espace wavespace à Anvers était le lieu idéal pour organiser cet événement exclusivement et intensivement dédié à l’innovation.

« EY a construit un réseau de wavespaces à travers le monde qui ont chacun leur propre objectif et expertise en matière d’innovation pour servir nos clients. Le wavespace d'Anvers se concentre sur l'innovation ouverte et la collaboration. L'espace est spécifiquement conçu pour stimuler la créativité, la collaboration et le développement de solutions de haute technologie », explique Wouter Desmet, Chief Innovation Leader.

Les hackers ont bénéficié de toutes les ressources humaines et matérielles disponibles : des tableaux numériques interactifs pour (re)développer leurs concepts, des salles de réunion spécialement conçues pour stimuler la créativité, une table de ping-pong pour prendre une pause bien méritée et, last but not least, de nombreux experts en innovation issus de The Factory.

Hackathon d’Innovate EY

Les équipes ont planché sur diverses idées qui pourraient soit rendre leur travail quotidien chez EY plus efficace, soit améliorer le service offert aux clients d’EY. Durant les six premiers mois du programme Innovate EY, ils ont assisté à des ateliers et suivi des formations sur l’idéation, le pitching, le business model canvas, la construction de plans financiers, etc. Lors du hackathon, chaque équipe a bénéficié du soutien des membres de The Factory qui les ont aidées à optimiser leur pitch et à rechercher les technologies appropriées pour développer leur solution.

« Je parle avec chaque équipe pour comprendre leur cas et évaluer le type de profil technique dont ils ont besoin pour progresser rapidement. Cela peut être un concepteur graphique, un développeur front-end ou back-end. J'essaie également d'estimer combien de temps cela prendrait pour développer leur solution et je les invite à retenir la solution la plus simple », explique Priscila Manfrini, CTO de The Factory, alors qu'elle est dans la brainstorm room avec l'une des équipes.

L’innovation peut parfois s’apparenter à un chemin de croix et certaines équipes ont dû repenser leur projet et s’assurer que leur solution répondrait aux besoins d’EY ou de ses clients.

Le hackathon s'est terminé par un concours de pitch devant un jury. Wouter Desmet, Chief Innovation Leader et co-founder de The Factory, Pauline Bourgois, co-founder de The Factory et Bruno Wattenbergh, Senior Advisor and Ambassador for Innovation chez EY, ont écouté attentivement les équipes et leur ont posé des questions sur la finance, l'évolutivité, la faisabilité ainsi que sur les aspects techniques des solutions.

Hackathon d’Innovate EY

The Chameleons

Toutes les équipes ont enregistré des progrès incroyables après 24 heures. Ils ont pu définir leurs prochaines étapes et ont désormais une meilleure vision de leur solution. Après les délibérations, les Chameleons du département Sustainability d’EY ont décroché leur ticket pour la soirée de validation du 8 octobre 2018 grâce au développement d’un outil qui cartographie le profil de durabilité d’une entreprise en une heure seulement.

L'ensemble des membres de The Factory souhait d’ailleurs remercier tous ceux qui ont rendu ce hackathon possible ! Nous sommes particulièrement fiers de toutes les équipes qui ont fait preuve de courage et de persévérance pendant cette période d’efforts intensifs. L’innovation ne fait pas partie de leurs préoccupations quotidiennes, c’est pourquoi nous tirons un grand coup de chapeau à tous ces intrapreneurs surmotivés !