The better the question. The better the answer. The better the world works. У вас есть вопрос? У нас есть ответ. Решая сложные задачи бизнеса, мы улучшаем мир. У вас є запитання? У нас є відповідь. Вирішуючи складні завдання бізнесу, ми змінюємо світ на краще. Meilleure la question, meilleure la réponse. Pour un monde meilleur. 問題越好。答案越好。商業世界越美好。 问题越好。答案越好。商业世界越美好。

Impulse: the latest news and inspirational stories from and for entrepreneurs

>> Entrepreneurship >> Impulse

La Smart Factory stimule vraiment la performance manufacturière

Solutions

EY - La Smart Factory stimule vraiment la performance manufacturière

Au cours de ces dernières années, la performance manufacturière est devenue de plus en plus cruciale pour les entreprises du secteur, et celles qui sont en mesure de répondre mieux, plus rapidement et plus efficacement à la demande de clients exigeants devancent la concurrence.

Contact

EY - Filip Herremans

Filip Herremans
Executive Director EY Advisory
+32 (0)2 774 6112

Briser le plafond de verre

« Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles, malgré d'importants investissements dans la performance manufacturière, les organisations se heurtent à un plafond de verre avec leur OEE (Overall Equipment Effectiveness), explique Filip Herremans, Executive Director EY Advisory.

« Par exemple, les entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour mettre les méthodes d'amélioration correctement en œuvre. Ou bien le font-elles de manière par trop fragmentée : dans une usine plutôt que dans une autre, ou encore selon les priorités du directeur de l'usine. De plus, l'approche y est souvent insuffisamment standardisée et l'utilisation des données disponibles insuffisante. »

EY a découvert toutes ces causes de sous-performance des opérations au cours d'une analyse quinquennale du système de production de Procter & Gamble, l'un des plus performants au monde, qui fixe les mêmes normes élevées de fabrication dans ses 130 usines à travers le monde. En même temps, EY a développé un moyen d’implémenter la méthodologie de production de P&G dans d'autres entreprises.

EY a découvert toutes ces causes de sous-performance des opérations au cours d'une analyse quinquennale du système de production de Procter & Gamble, qui fixe les mêmes normes de fabrication élevées dans ses 130 usines à travers le monde.

La priorité est de rendre les collaborateurs plus intelligents

En s'appuyant sur le savoir-faire acquis chez P&G, EY a développé une solution Smart Factory intégrée unique, pertinente pour toute entreprise manufacturière aspirant à une percée durable dans sa performance manufacturière.

« Il s'agit d'une combinaison novatrice de contenu, de compétences, d'expérience et d'outils numériques. Notre approche rend les personnes, les processus et les installations plus intelligents. Et dans cet ordre ! Nous sommes convaincus qu'il ne sert à rien d'améliorer les processus ou les machines sans d'abord donner aux collaborateurs les compétences et les outils nécessaires pour travailler plus efficacement. Ils sont au cœur de tout environnement manufacturier. »

La solution Smart Factory intégrée rend les personnes, les processus et les installations plus intelligents.

Quatre piliers intégrés

« Smart Factory est une solution complète axée autour de quatre piliers. Le premier élément consiste en une méthodologie d’Excellence manufacturière dans laquelle nous avons clairement regroupé l’ensemble de nos connaissances et meilleures pratiques dans le domaine de la transformation manufacturière en directives ‘how to’, outils et contenu. »

Le deuxième pilier est un outil de coaching en ligne qui permet de déployer l'excellence manufacturière de manière accélérée, cohérente et durable dans différentes usines à travers le monde. « Un outil d'évaluation peut être utilisé pour déterminer dans quelle phase de maturité se situe chaque usine spécifique. L'outil contient de très nombreuses informations sur la façon dont les gens peuvent aborder certaines actions, encore une fois dans le but de les rendre plus intelligentes. »

« Pour le troisième axe de la Smart Factory, nous avons numérisé tous les processus de travail quotidiens – changements d'équipe, correction de défauts, contrôles qualité, etc. – afin qu'ils puissent être réalisés de manière standardisée. En centralisant tous les processus, chaque opérateur sur chaque ligne de production n’importe où dans le monde dispose toujours d'informations correctes et complètes pour prendre les bonnes décisions. »

« Enfin, et seulement lorsque les trois premiers piliers sont bien en place, nous utilisons des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, l'IdO, l'analyse prédictive et l'apprentissage automatique (« machine learning » en anglais) afin de pouvoir, sur la base de données obtenues, réduire les coûts dans les domaines de la consommation d'énergie et de la maintenance, notamment. »

Pour toutes les usines manufacturières

« Bien que Smart Factory offre une solution intégrée par excellence, les entreprises manufacturières peuvent également la mettre en œuvre étape par étape. Les plus petites organisations reçoivent des éléments qui rendent leur production plus mature.

Les grandes entreprises qui disposent déjà d’une méthodologie d'excellence manufacturière trouvent dans Smart Factory tous les outils pour la déployer de manière uniforme dans les usines nationales et étrangères. En ce sens, Smart Factory est révolutionnaire parce qu'elle offre une solution intégrée et se concentre fortement sur les personnes au sein d'une organisation. Elles sont donc le lien le plus important pour l'excellence manufacturière. »