2 minute read 14 Nov 2022
Accompagner les grandes transformations de l’Union européenne

Accompagner les grandes transformations de l’Union européenne

By Pierre-Jean Forrer

EY Luxembourg Partner, Government and Public Sector Leader

Hard work, high expectations, disruptive and pragmatic approach, committed projects.

2 minute read 14 Nov 2022

Seuls 7% des dirigeants de gouvernement dans le monde estiment que les services publics de leur pays démontrent un niveau de digitalisation satisfaisant1. Quelles sont les priorités au sein de l’UE, et surtout: comment visent-elles à changer notre quotidien de citoyens européens?

Que ce soit en interne auprès des employés d’Etat ou encore dans le cadre de ses services aux citoyens, l’Union européenne (UE) suit des priorités claires. Développement durable, transformation numérique, ou encore la mise en place de stratégies d’attraction et rétention des talents sont autant d’axes de développement vers une croissance économique durable et inclusive, en Europe et au-delà.

Pour l’UE, cela signifie accélérer la mise en œuvre du pacte vert et accélérer la transition vers une économie à faible empreinte carbone, efficace dans l’utilisation de ses ressources ; travailler à la digitalisation des systèmes en tenant compte des implications de sécurité et d’éthique et enfin, développer la prochaine génération de talents grâce à des investissements dans l’éducation et la formation professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, les administrations sont soutenues par des conseillers externes, comme EY, qui viennent accompagner les transformations de demain à différents niveaux.

Au Luxembourg, les priorités sont nombreuses et ambitieuses

Du côté des services aux citoyens, les chantiers d’initiative européenne au sens large, reprises comme priorités actuelles au Luxembourg sont nombreux. De façon non exhaustive, ils incluent par exemple la digitalisation de l’administration en ligne (initiative « eGov » de l’OCDE), ou encore les enjeux de santé et de eSanté. A l’échelle urbaine, on recense des projets autour des infrastructures intelligentes et résilientes, aussi connues sous le nom de « smart cities », qui comprennent par exemple la gestion d’infrastructures pour l’accueil des véhicules électriques et connectés, des systèmes de vidéosurveillance optimisés pour la sécurité des citoyens, etc. Enfin, à l’échelle de la société, l’accent est mis sur la réponse aux défis liés au changement climatique et la durabilité, les réformes structurelles et la main-d’œuvre de demain.

La transformation technologique représente sans nul doute une part importante de l’agenda des projets à venir. Modernisation des infrastructures IT, migration vers le Cloud, protection et sécurité, digitalisation des organisations et des flux viennent compléter et supporter l’ensemble des objectifs.

Secteurs privé et public œuvrent à une transformation durable

« Pour répondre à ces défis, les Institutions européennes attendent de leurs prestataires des équipes et des compétences dédiées, qui apportent une compréhension des enjeux de transformations spécifiques à leurs besoins. Je suis ravi qu’un nouvel Associé ait récemment rejoint notre équipe. Régis Karim Laban, fort d’une longue expérience dans ce secteur, il peut s’appuyer sur une équipe solide pour répondre avec proximité à nos interlocuteurs, toujours avec le support des équipes EY EU basées au plus proche de la Commission Européenne, à Bruxelles », annonce Pierre-Jean Forrer, qui tire déjà un premier bilan positif de ses six premiers mois à la tête de la practice « Government and Public Sector » d’EY Luxembourg.

« Force est de constater que beaucoup de nos consultants trouvent une motivation particulière à participer à ces transformations d’ampleur, à des projets qui leur apportent du sens puisqu’ils peuvent contribuer à construire une Europe plus forte et durable », conclut-il.

[1] Tech Horizon Survey, EY, 2022

L'article a été publié dans Paperjam.

Summary

Seuls 7% des dirigeants de gouvernement dans le monde estiment que les services publics de leur pays démontrent un niveau de digitalisation satisfaisant. Quelles sont les priorités au sein de l’UE, et surtout: comment visent-elles à changer notre quotidien de citoyens européens?

About this article

By Pierre-Jean Forrer

EY Luxembourg Partner, Government and Public Sector Leader

Hard work, high expectations, disruptive and pragmatic approach, committed projects.