Entreprises Magazine, February 2017

« Digital », quand tu nous tiens !

  • Share

Alors que de nombreux enjeux relatifs à la création et au développement des entreprises reposent encore sur l’efficacité du trinôme « organisation, processus et système d’information », le « digital » et sa fulgurante expansion laissent place à de nombreux doutes et interrogations. Faut-il franchir le pas ? Oui, mais pourquoi ? Quel budget y consacrer ? Le juste coût d’opportunité.

Les retours d’expérience sont nombreux. Les technologies évoluent vite, mais de véritables opportunités sont présentes dans un écosystème dédié à l’entreprise, mais bel et bien aussi perturbant que ne l’a été la mondialisation des échanges. Là où il fallait, et il faut encore, défendre ses parts de marché, il apparaît indispensable de créer et de développer son « empreinte digitale » pour exister. Dans un marché en perpétuelle mutation dominé par une offre et des modes de consommation qui ne cessent d’évoluer et par un consommateur qui fait preuve d’une exigence de plus en plus aiguisée, le digital permet de créer des avantages compétitifs en fructifiant les échanges avec le consommateur.

La « data » ou « donnée » et la dématérialisation de celle-ci contribuent à un meilleur pilotage des flux, notamment logistiques. Les bonnes pratiques Saint Graal basées sur de bonnes fondations, mais trop longues et complexes à mettre en oeuvre, ne suffisent plus. L’environnement des données dans lequel l’entreprise doit dorénavant exister doit être défini et supporté par des innovations cohérentes avec son activité, et plus particulièrement dans l’industrie, où les chaînes de valeur sont plus complexes.

Si on ne devait illustrer que quelques enjeux et réponses digitales, en voici quelques exemples très concrets :

  • le passage d’un commerce omnicanal à une galaxie de canaux commerciaux : c’est proposer et offrir au client des services qui couvrent l’ensemble de ses besoins et de ses modes de consommation. Mais encore, c’est aussi accéder à des parcours uniques pour vos clients et vos collaborateurs ;
  • la présence sur les réseaux sociaux : c’est être là où l’on vous cherche ;
  • l’utilisation de la réalité virtuelle pour votre recherche et développement (R&D), vos opérations de maintenance et vos agencements : c’est gagner en productivité, en qualité et en rendements ;
  • l’adoption d’une gestion étendue des magasins et des emplacements: c’est s’assurer d’avoir des produits toujours disponibles et également gage de gains de productivité et de services client ;
  • l’évolution vers des produits « intelligents » : c’est gagner en traçabilité complète, en connectivité, en anticipation et en optimisation. C’est aussi le moyen de réduire les coûts en maîtrisant et en pilotant de bout en bout les flux et les stocks ;
  • la mise en place d’un modèle d’organisation adapté, flexible et cohérent avec l’évolution de l’offre produits et des services client : c’est piloter un réseau de distribution optimal et activer tous les leviers de l’entreprise à 360 degrés.

Basculer vers le digital nécessite, selon nous, une approche qui consisterait à tâter, tenter plutôt que d’installer… En effet, les méthodes agiles permettent d’appréhender et d’opter pour des innovations digitales sur des périmètres incertains.

En ce qui concerne la grande distribution, l’initiation d’un parcours client passe dès lors immanquablement par le digital. Pour l’agroalimentaire et ses chaînes de distribution, digitaliser c’est connaître le véritable service rendu à ses clients ; trop souvent côté obscur d’une sous-traitance « déconnectée » et non intégrée. Pour le négoce, c’est accéder à de nouveaux marchés, là où de grands acteurs internationaux peuvent chercher à vous jouer des coudes. Pour l’ingénierie et la construction, c’est accélérer les cycles de développement, partager les ressources rares et gagner en rentabilité.

Pour les industries de fabrication, c’est être plus attentif aux grands pans de votre activité.

Evaluer rapidement les gisements d’opportunités, comparer les performances et les tendances avec vos pairs, saisir avec agilité les initiatives rapides portées par l’IT, la Supply Chain et le digital, c’est bien là toute la valeur ajoutée de vos projets et opportunités de transformation.