Paperjam, April 2017

Startups de la Grande Région : Rayonnement international

  • Share

Dans la continuité de l’Entrepreneur de l’Année organisé par EY, qui représente une opportunité unique pour les entrepreneurs établis au Luxembourg d’être récompensés pour leur parcours exceptionnel, place à la Startup World Cup ! Cet événement également d’envergure internationale a pour but d’interconnecter l’écosystème de startups à l’échelle mondiale, en incitant les entrepreneurs les plus talentueux à se confronter pour remporter la prestigieuse récompense d’un million de dollar US en investissement.

Des programmes de renommée mondiale pour mettre donc en lumière le talent !

Tout ceci n’est cependant pas un hasard au regard du fort ancrage local d’EY et de son expérience internationale de plus de 90 ans dans le secteur des PME, startups, entreprises à croissance rapide et entreprises familiales.

Rien que pour les startups, le cabinet de conseil a lancé son programme EYnovation, permettant d’accompagner les jeunes pousses dans leur croissance et leur accélération et de contribuer à leur développement local et international. Il n’est donc pas surprenant qu’EY ait choisi de s’investir dans le suivi et le sponsoring de la Startup World Cup organisé par le groupe Farvest.

Ainsi, le 8 mars dernier a eu lieu le rendez-vous par excellence des startups de la Grande Région, celui de la semi finale luxembourgeoise de la Startup World Cup, lors de laquelle la société Epsilon a été proclamée vainqueur de l’édition 2017 au Luxembourg.

Leader du footwear connecté, cette jeune startup implantée à Nancy en France a créé un nouveau business model en introduisant de l’électronique dans des produits chaussants: création il y a deux ans de semelles connectées chauffantes permettant de gérer la température de vos chaussures avec un smartphone, puis présentation en 2016 des premières « smartshoes » au plus grand salon de l'innovation technologique destiné au grand public à Las Vegas.

Belle réussite donc pour Epsilon qui a représenté les couleurs de la Grande Région le 24 mars à San Francisco pour la Grande Finale mondiale ; Grande Finale placée sous le signe des nouvelles technologies et de l’entreprenariat présentant un fascinant mélange de conférences d’influenceurs, d’incubateurs et de présentations de startups. Parmi les intervenants, la Startup World Cup a pu compter sur un bel échantillonnage de personnalités de renom du monde de la technologie: Steve Wozniac, co-fondateur d’Apple, Daymond John, star du programme « Shark Tank » et  fondateur de Fubu, Guy Kawazaki, l’un des premiers « évangélistes » des nouvelles technologies, mais encore Kevin Hale, Managing Partner d'Y Combinator.

Face à 14 startups internationales en provenance des quatre coins du monde, Epsilon n’a pas démérité. Comptant pourtant parmi les meilleurs pitchs de cette fabuleuse soirée à San Francisco, la société nancéenne n’a malheureusement pas remporté le Grand Prix, arraché par  la startup japonaise Unifa. Peu importe, la startup de notre Grande Région a néanmoins de beaux projets devant elle : l’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis, son premier marché, afin d’assurer le marketing et la commercialisation de ses produits, tout en restant proche de ses clients où qu’ils soient basés dans le monde.

Pour les compétiteurs passionnés par les nouvelles technologies et la disruption, rendez-vous à l’ICT Spring les 9 et 10 Mai prochain.