4 minute read 21 Oct 2021
A l'image de l'économie tout entière, le secteur de l’immobilier est en pleine transformation – la crise du Covid-19 ayant servi de catalyseur à des changements structurels profonds.
Investisseurs: les clés pour une stratégie  immobilière à l’épreuve de la crise

Investisseurs: les clés pour une stratégie immobilière à l’épreuve de la crise

By David Syenave

Partner, EY Luxembourg M&A Real Estate

My clients must receive every day a service with a capital "S”: by providing innovative "out of the box" solutions to achieve real estate development projects that we can be proud of in the long run.

4 minute read 21 Oct 2021

A l’image de l’économie tout entière, le secteur de l’immobilier est en pleine transformation – la crise du Covid-19 ayant servi de catalyseur à des changements structurels profonds.

Les nouveaux modes de consommation et de travail notamment, requièrent un nouveau regard sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. David Syenave, M&A Real Estate Partner chez EY Luxembourg, à l’origine de la récente création de la practice Strategy and Transactions (SaT) Real Estate, donne les clés pour s’y adapter. 

L’émergence de nouvelles directions stratégiques

L’immobilier dans son ensemble a connu des changements intéressants ces derniers temps. Alors que les entrepôts et les centres logistiques semblaient moins touchés par la pandémie, les zones et centres commerciaux ainsi que le secteur de l’hôtellerie ont souffert des confinements successifs. Les espaces de travail traditionnels n’ont pas non plus été épargnés par la crise, menant à l’émergence d’une question centrale: la demande de surfaces de bureaux reviendra-t-elle aux mêmes standards qu’avant la crise, ou allons-nous assister à une évolution durable de la demande vers un modèle hybride entre travail à distance et présence au bureau? 

Oxford Economics a revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB pour le Luxembourg, passant de 4% à 4,8%.

Même si l’économie luxembourgeoise semble donc bénéficier d’un rétablissement durable, permis par des taux de vaccination élevés et des conditions de marché favorables, les stratégies poursuivies par les investisseurs immobiliers connaissent une vraie remise en question. 

Dans ce contexte, de nombreux acteurs de l’immobilier ont revu leur modèle opérationnel et leur stratégie au cours des derniers mois, pouvant s’appuyer sur les conseils d’EY Luxembourg. On peut citer l’exemple d’un client qui avait prévu la construction d’un hôtel, avant de se réorienter vers un espace de co-living.

Le Luxembourg, une Place de choix pour l’investissement immobilier

Considérant la variété de fonds spécialisés dans l’immobilier et la forte dynamique du marché, on peut dire que le Luxembourg est une Place de choix pour les fonds d’investissements. Toutefois, seule une partie d’entre eux placent leurs capitaux dans des actifs situés au Grand-Duché.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, David Syenave dispose d’une connaissance approfondie du marché, de ses enjeux et de ses acteurs – ce qui lui permet de rapprocher les professionnels des fonds d’investissement de ceux qui constituent l’écosystème de l’immobilier luxembourgeois et de ses pays frontaliers : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne mais aussi la Suisse où des projets sont actuellement en cours.

Acquisition de terrains ou de biens, structuration juridique et financière, gestion de projet, études de faisabilité, évaluation de coûts de construction, conseil stratégique et plus encore : c’est toute la chaîne de valeur de l’immobilier qui est couverte par des équipes multidisciplinaires au service des clients. 

Savoir saisir les nouvelles opportunités

Le monde de l’immobilier est complexe et en constante évolution. C’est grâce à une approche intégrée que les investisseurs pourront tirer le meilleur après la crise pour garder leur compétitivité et répondre aux enjeux. 

Alors, ce marché en pleine mutation représente-t-il une menace ? «Je pense plutôt qu’il est plein d’opportunités! Les nouvelles tendances autour de l’immobilier résidentiel et les espaces qui permettent de concilier habitation et travail sont le reflet des transformations sociétales majeures, et je suis ravi de pouvoir accompagner nos clients à travers ces nouveaux enjeux, ensemble avec les équipes d’EY Luxembourg.», conclut David Syenave. 

Cet article a été publié dans AGEFI Luxembourg.

Summary

A l’image de l’économie tout entière, le secteur de l’immobilier est en pleine transformation – la crise du Covid-19 ayant servi de catalyseur à des changements structurels profonds. Les nouveaux modes de consommation et de travail notamment, requièrent un nouveau regard sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. David Syenave, M&A Real Estate Partner chez EY Luxembourg, à l’origine de la récente création de la practice Strategy and Transactions (SaT) Real Estate,  donne les clés pour s’y adapter.

About this article

By David Syenave

Partner, EY Luxembourg M&A Real Estate

My clients must receive every day a service with a capital "S”: by providing innovative "out of the box" solutions to achieve real estate development projects that we can be proud of in the long run.