4 minute read 29 Jan 2021

Le Private Equity dans les Etats-Unis de Joe Biden

Authors
Laurent Capolaghi

EY Luxembourg Partner, Private Equity Leader

Entrepreneur, passionate and keen to assist our clients navigating the changing landscape of Private Equity.

Marie-Laure Mounguia

EY Luxembourg Private Equity and Private Debt Partner

Extensive experience in Private Equity and Private Debt. CFA charter-holder and Réviseur d’Entreprises. Co-chair of the LPEA Private Debt Technical Committee. Practicing yoga and hiking.

4 minute read 29 Jan 2021
Related topics Private equity

L e début d’année marquée par l’attaque du Capitole à Washington D.C. a rappelé la vivacité du ressentiment des partisans de Donald Trump suite à sa défaite aux élections présidentielles. Pourtant avec une majorité démocrate au Sénat et à la Chambre, rien ne semble pouvoir arrêter le président élu, au moins jusqu’aux élections de mi-mandat.

Joe Biden a en effet toutes les cartes en main pour tenir ses promesses de campagne. D’autant plus qu’il ne devrait subir que peu de résistance de la part d’une opposition affaiblie par ses divisions, le fossé s’étant creusé entre les Républicains trumpistes et les autres. En plus d’un retour à une approche plus conventionnelle dans la manière de gouverner, un certain nombre de changements pourraient impacter l’industrie du Private Equity. Guerre commerciale, politique fiscale, pandémie, réchauffement climatique, diversité et inclusion sociale… le gouvernement de Joe Biden compte-t-il vraiment dilapider l’héritage anticonformiste de Donald Trump ?

Les changements de législation fiscale à prévoir 

En anticipation d’une victoire de Joe Biden, le marché du Private Equity a connu quelques remous en fin d’année. Certaines transactions ont été avancées à la hâte craignant une révision de la législation fiscale qui pourrait amputer les gains. Le ralliement à Joe Biden de l’aile gauche des Démocrates, notoirement anti-Wall Street et en faveur d’une certaine redistribution sociale, a momentanément assombri le climat des affaires. Le programme de Joe Biden se voulant consensuel, aucun choc fiscal n’est à prévoir dans l’immédiat. Ceci ne ferait que précipiter un ralentissement économique qui montre déjà ses premiers signes dans le contexte de crise sanitaire actuelle. 

Toutefois, sur le long terme, la fiscalité des acteurs de Private Equity pourrait connaître un tournant. Se trouveraient dans le viseur de l’administration Biden la taxation de la plus-value sur investissement et l’augmentation des taux d’imposition des entreprises. Les fonds de Private Equity faisant usage de l’endettement pour son effet de levier pourraient également souffrir d’une réduction des niveaux de déductibilité des intérêts.

Une incitation à investir dans l’économie durable

Outre un changement général de ton sur la fiscalité, certains secteurs spécifiques pourraient être favorisés de manière immédiate. C’est particulièrement le cas de l’énergie verte, des technologies et de la santé dont l’imposition devrait être revue à la baisse et qui pourraient recevoir des subventions publiques. L’accent est mis sur l’impact social et environnemental. Ainsi les grands gagnants sont les «CleanTechs» telles que les fabricants de voitures électriques dont les cours de bourse n’ont cessé d’augmenter depuis l’annonce des résultats des élections. Parmi les perdants devraient se trouver les groupes pétroliers et notamment ceux exploitant les très polluants gaz de schiste. Ce changement est en parfaite adéquation avec les orientations de l’industrie du Private Equity. Selon le sondage d’IHS Markit et Mergermarket*, l’ «Impact Investing» est classé second après la «Distressed Debt» parmi les classes d’actifs que les fonds de Private Equity souhaitent développer dans l’avenir.

«America First»

En ce qui concerne les relations commerciales, peu d’avancées dans le multilatéralisme seraient en vue. Le «Made in America» de Donald Trump reste à l’agenda de Joe Biden. Bien que l’entrée dans une guerre commerciale avec la Chine avait ému la communauté internationale, l’administration Biden devrait poursuivre la politique extérieure de Donald Trump en la nuançant peut-être par des accents plus diplomatiques. Ainsi si les alliés de longue date devraient être préservés et de nouveaux accords douaniers pourraient voir le jour avec l’Union européenne et la Grande-Bretagne suite au Brexit, les relations commerciales devraient garder des tonalités protectionnistes. Le Private Equity n’est pas directement visé par la poursuite de cette politique mais l’industrie étant particulièrement internationalisée, elle pourrait en souffrir de manière collatérale via ses portefeuilles d’investissements. 

Des taux d’intérêt qui devraient rester bas 

La situation économique des Etats-Unis étant fortement impactée par la pandémie, l’administration Biden a annoncé qu’elle poursuivrait les stimuli votés sous l’administration précédente tels que le «CARES Act». La banque fédérale devrait également continuer sa politique des taux bas afin de soutenir la relance. Dans un tel contexte, la dette privée se distingue des autres classes d’actifs auprès des investisseurs en recherche de rendements ou de ceux souhaitant diversifier leurs portefeuilles. Malgré les efforts consentis par la Fed, le ralentissement économique devrait créer un certain nombre d’opportunités d’investissement pour les acteurs de la «Distressed Debt». Ainsi les fonds de crédit, toutes stratégies confondues, devraient maintenir un rythme de croissance soutenu dans les années à venir. 

Entre continuité et changement, l’administration Biden ne devrait pas être sans effet sur l’avenir du Private Equity.

* IHS Markit & Mergermarket PE 2020 “After the storm: Private equity after COVID-19”

Summary

Le début d’année marquée par l’attaque du Capitole à Washington D.C. a rappelé la vivacité du ressentiment des partisans de Donald Trump suite à sa défaite aux élections présidentielles. Pourtant avec une majorité démocrate au Sénat et à la Chambre, rien ne semble pouvoir arrêter le président élu, au moins jusqu’aux élections de mi-mandat.

About this article

Authors
Laurent Capolaghi

EY Luxembourg Partner, Private Equity Leader

Entrepreneur, passionate and keen to assist our clients navigating the changing landscape of Private Equity.

Marie-Laure Mounguia

EY Luxembourg Private Equity and Private Debt Partner

Extensive experience in Private Equity and Private Debt. CFA charter-holder and Réviseur d’Entreprises. Co-chair of the LPEA Private Debt Technical Committee. Practicing yoga and hiking.

Related topics Private equity