Jeudi 23 novembre, la finale du concours EY Entrepreneurs de l'Année a réuni plus de 200 convives, dans l'élégant cadre du Cercle Cité. Cette soirée de gala, en présence du ministre de l’Intérieur Léon Gloden, a été marquée par la consécration de Marc Giorgetti, CEO de Félix Giorgetti. Il représentera l'excellence entrepreneuriale luxembourgeoise lors de la grande finale internationale, qui aura lieu à Monaco en juin 2024.
La 6e édition de l’évènement EY Entrepreneurs de l'Année célèbre l'art de l'entrepreneuriat au Luxembourg. Le concours met à l'honneur des hommes d'affaires exceptionnels qui ont influencé de manière significative l'économie et l'innovation. Des chefs d'entreprise composent le jury indépendant, présidé par Michèle Detaille, présidente de FEDIL.
Le lauréat de cette année est Marc Giorgetti, du groupe Felix Giorgetti. Marc Giorgetti a été actif dans l’entreprise familiale dès son plus jeune âge en travaillant sur les chantiers, acquérant une expertise dans la conduite d'engins de construction. Après ses études, il revient au Luxembourg pour s'occuper de l'entreprise alors en difficulté, avec une dette de 20 millions d'euros et une trésorerie au plus bas. 37 ans plus tard, le groupe Felix Giorgetti est l’un des leaders de la construction et de la promotion immobilière au Luxembourg, également présent dans le secteur Horesca, et compte plus de 1300 collaborateurs.
" Il existe de nombreuses success stories entrepreneuriales au Luxembourg, comme celle de Marc Giorgetti du groupe Felix Giorgetti. A travers ce concours, nous voulons les célébrer, mettre en lumière les histoires de ces personnes qui ont eu le courage de prendre des risques et qui ont réussi à créer un chef d'œuvre entrepreneurial", a déclaré Yves Even, Partner en charge du programme Entrepreneurs de l'Année chez EY Luxembourg.
En plus du titre d'Entrepreneur de l'année, le jury a décidé de décerner un prix supplémentaire en hommage à la carrière de François Tesch du Groupe Foyer.
"Après sept années sans Entrepreneur de l'Année, il nous a semblé difficile de nous contenter d'un seul prix. Nous avons donc décidé à l'unanimité d'ajouter un prix en reconnaissance de la carrière exceptionnelle de François Tesch", a déclaré Carole Muller, PDG des boulangeries Fischer et présidente de la Confédération luxembourgeoise.
Marc Giorgetti, le lauréat, aura l'honneur de représenter le Luxembourg lors de la finale mondiale du "World Entrepreneurs of The Year" et de rejoindre les communautés d'entrepreneurs. Le programme "EY Entrepreneur Of The Year™", présent dans plus de 60 pays depuis plus de 30 ans, vise à récompenser et inspirer les entrepreneurs pour leur contribution à la croissance et à la compétitivité.