Cette année marque la septième édition du prestigieux prix de l’Entrepreneur de l’année au Luxembourg, organisé par EY autour du thème inspirant « Shapers ». Bien plus qu’une célébration, cet événement met en lumière une initiative mondiale reconnue, qui récompense l’innovation audacieuse et le leadership visionnaire.
Vingt entreprises ont été présélectionnées, six seront finalistes, et une seule représentera le pays lors de la grande finale mondiale à Monaco.
Le thème de cette année, « the shapers », met en avant ceux qui façonnent le changement. Quelle est la signification de ce prix pour vous et son impact au Luxembourg ?
YE: À travers cette initiative, nous célébrons celles et ceux qui façonnent l’économie actuelle et future, – locale et internationale – des leaders visionnaires qui innovent, inspirent et provoquent un changement concret. Nous organisons fièrement ce programme au Luxembourg depuis plusieurs années et en soutenant ses candidats, nous contribuons aussi à forger l’avenir. L’objectif est de valoriser les entrepreneurs d’exception implantés ici, ceux qui renforcent la compétitivité du pays, inspirent la prochaine génération et incarnent les valeurs d’innovation, de résilience et de croissance responsable, les « shapers ».
Rappelons-nous d’anciens lauréats comme Marc Giorgetti (Groupe Félix Giorgetti, 2023), Claude Wagner (serial entrepreneur actif dans le bâtiment, le bricolage, le sport, 2016), ou René Elvinger (Cebi, 2013) – véritables exemples et illustrations fortes du changement à l’œuvre dans notre région.
Qui peut postuler pour concourir et comment sélectionnez-vous les candidats ?
CG : Nos critères sont stricts. Nous ciblons des entrepreneurs – secteurs financiers ou non – qui jouent un rôle central dans le succès récent d’une entreprise implantée au Luxembourg depuis au moins deux ans, et membres de la direction durant les deux dernières années. Nous recherchons des leaders dotés d’un esprit novateur et d’un impact durable – économique, mais aussi social et environnemental.
Ce n’est pas une question de taille, mais de leadership et d’influence significative. Ces critères sont incontournables pour accéder à la finale.