5 temps de lecture 7 Mar 2024
People at event

Digitalisation des services publics et l’impératif de l’approche Design system

Par Mounir Ghazali

Associé EY Consulting

5 temps de lecture 7 Mar 2024
Dans le domaine du design gouvernemental, la clarté et la transparence ne sont pas seulement des principes de design ; ce sont des piliers de la confiance entre l'État et ses citoyens.
Mounir Ghazali
Associé EY Consulting

Lorsque nous abordons la transformation numérique des modèles d'organisation et de fonctionnement de l'État, l'impact de cette dynamique sur les services publics numériques fournis aux citoyens est invariablement l'un des sujets les plus fréquemment évoqués.

En effet, les services publics numériques représentent l'un des aspects les plus visibles de la relation quotidienne entre le gouvernement et le citoyen, et une amélioration substantielle de leur efficacité et de leur pertinence peut se traduire par des améliorations tangibles dans sa vie.

Au sein de l'écosystème des compétences techniques nécessaires à la conception et à l'évolution des services publics numériques, le design, en tant que discipline de projet, peut et doit jouer un rôle prépondérant. Que ce soit en adoptant une approche centrée sur l'identification des problèmes réels résoudre dans chaque défi, en plaçant impérativement l'humain au coeur de la solution, en favorisant une vision itérative des produits numériques ou en veillant constamment à mettre en place des processus et des modèles de travail de plus en plus performants, il est impératif pour les services publics numériques de l'avenir d'intégrer le design en tant que discipline de travail fondamentale.

Au sein de la discipline du design, particulièrement dans le domaine du numérique, les Designs Systems sont devenus l'un des outils primordiaux pour contribuer à accroître l'efficacité et la qualité de l'expérience numérique des citoyens.

La Tunisie, tout comme de nombreux pays à travers le monde, est confrontée à une transformation numérique accélérée. Cette transformation est motivée par plusieurs facteurs, notamment l'évolution des attentes des citoyens et la nécessité d'améliorer l'efficacité des services gouvernementaux. Dans ce contexte, l'adoption d'un Design System se révèle être une réponse stratégique pour répondre aux impératifs de modernisation des services publics numériques en Tunisie. Ce dernier pourrait jouer un rôle clé dans l'optimisation de l'expérience citoyenne, l'accroissement de l'efficacité opérationnelle et le renforcement de la confiance des citoyens dans les services en ligne fournis par le gouvernement.

L'objectif de ce livre blanc est de dresser un tableau complet de la situation actuelle en Tunisie en ce qui concerne la satisfaction des citoyens par rapport aux services publics en ligne, de mettre en évidence les initiatives entreprises par l'État tunisien tout en examinant des cas d'autres pays tels que le Royaume-Uni, l'Italie, ainsi que des réussites notables comme celle d'Orange.

Nous souhaitons également mettre en évidence la nécessité d'une stratégie pour la mise en place d'un Design System d'État efficace.

L'importance du design system et de ce qu'il peut apporter aujourd'hui à la digitalisation des services publics en Tunisie et surtout à leur accélération, à l'accélération du time to market de ces services-là mais également ce que ça peut apporter comme économie de coût dans le cycle de développement.
Mounir Ghazali
Associé EY Consulting

Qu’est ce qu’un Design System de l’État ?

Les rouages de l'innovation: comprendre et implanter un Design System gouvernemental 

Un Design System du gouvernement est une approche intégrée à la conception et au développement des services, des produits et des communications gouvernementales. Il vise à garantir la cohérence, l'accessibilité, l'efficacité et l'alignement sur les besoins des citoyens. Cela inclut souvent des normes de conception, des directives d'accessibilité, des bibliothèques de composants réutilisables et des processus pour garantir une expérience utilisateur de haute qualité dans l'ensemble des services et des communications gouvernementales.

L'objectif est de rendre les services gouvernementaux plus conviviaux, plus efficaces et plus cohérents pour les citoyens.

Des pays comme le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis d’Amérique, l’Argentine, le Canada, la Suisse, parmi beaucoup d’autres, sont déjà d’excellents cas d’école de la façon dont les systèmes de conception peuvent grandement bénéficier aux gouvernements et à leur relation numérique avec leurs citoyens.

C'est une solution qui va permettre d'une part d'harmoniser le parcours de l'usager, du citoyen, de le rendre accessible et de qualité, d'une part. D'autre part c'est la solution qui va permettre d'etablier la confiance avec le citoyen, le fidéliser mais aussi de le motiver à renouveler son engagement

Télécharger le livre blanc: Digitalisation des services publics et l'imperatif de l'approche Design System

Ce qu'il faut retenir

Ce livre blanc a pour objectif de mettre en évidence l'importance de l'adoption du design centré sur l'humain et des bonnes pratiques en matière de conception pour les services publics numériques en Tunisie, soulignant ainsi la nécessité pour le gouvernement tunisien d'étendre et de renforcer l'application de ces principes de conception. Même en présence d'un cadre de référence préexistant, il est essentiel de le compléter pour contribuer à l’amélioration de la qualité des services en ligne, prenant en compte les besoins de l'ensemble de la population.

La situation actuelle des services publics en ligne en Tunisie révèle des défis à relever, notamment en termes de satisfaction des utilisateurs et d'adoption généralisée. Cependant, une opportunité d'amélioration significative existe grâce à l'application de l'approche centrée sur l'humain et grâce à la mise en place d'un Design System de l'État qui assure une meilleure accessibilité, une convivialité améliorée et une cohérence renforcée des services.

Enfin, le succès de cette initiative dépendra de l'engagement du gouvernement, des entités concernées et de l'ensemble de la société pour s'assurer que les services en ligne deviennent accessibles, conviviaux et centrés sur les besoins des utilisateurs.

Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à une nouvelle ère des services publics numériques en Tunisie, où la conception de qualité s'intègre harmonieusement à l'environnement actuel, apportant des améliorations tangibles à la vie de tous les citoyens.