3. Décliner les orientations stratégiques en un plan d’action
L’étape la plus concrète serait de traduire toute la démarche décrite ci-dessus en actions opérationnelles. Plusieurs types d’actions d’ordre environnemental, social et de gouvernance peuvent être mises en place, mais gardons à l’esprit qu’il ne sera jamais question de déployer une démarche RSE d’un seul coup.
Cela signifie que la hiérarchisation des actions au regard des priorités de l’entreprise et des attentes de ses parties prenantes serait une étape essentielle.
Pour pouvoir être mises en œuvre, prendre de l’ampleur et, in fine, atteindre les objectifs, ces actions devraient être pertinentes pour l’entreprise, réalisables et avoir un impact transformateur.
4. Mesurer et évaluer
Dans une dynamique d’amélioration continue, de suivi et de pilotage de la performance extra financière il serait primordial d’associer à chaque action, un indicateur clé de performance tout en assurant qu’il soit SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Timely).
A ce stade, la difficulté réside dans le choix des indicateurs et dans la mesure de l’impact réel de chaque action. Cela impose un travail sur la donnée requise, le plus souvent non financière, allant de sa collecte à son exploitation.
5. Rapporter et communiquer
La communication de la stratégie RSE se fait à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en interne, pour embarquer les équipes et gagner leur confiance, puis, une communication avec la communauté s’impose.
Raconter une démarche RSE peut sembler comme un exercice simple, mais en réalité, pour pouvoir en parler de manière précise, juste et impactante, l’étape du storytelling représente un maillon indispensable à étudier en profondeur.